Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

2 participants

    Thème 1116

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 1116 Empty Thème 1116

    Message  Yves Dim 24 Mar - 23:16

    Le temps des secrets de Marcel Pagnol
    Chapitre 20

    Dans les jours qui suivirent, je fus encore admis ou plutôt convoqué à deux autres lectures confidentielles.
    Ces poèmes étaient tous du même genre. Il y avait des rois aveugles qui pleuraient au pied de reines folles, des nains boiteux qui sautillaient en ricanant sur les créneaus de la tour, des enchanteurs, des corbeaux, des crapauds, des poternes, et toujours - heureusement -  des cygnes. Il y en avait bien plus qu'au jardin zoologique.
    Isabelle m'avait expliqué la bombe, les éditeurs, et les pompiers, toujours sous le sceau du secret; et comme j'avais onze ans, que j'aimais Isabelle, et que j'admirais ses parents, j'entrai de plain-pied dans le monde irréel où ils vivaient eux-mêmes, royaume de mots mystérieux, de musiqes vagues, et de rêves pathétiques que je retrouvais dans les miens.


    Au Moyen Age, les animaux sont liés aux superstitions religieuses et le "pauvre" crapaud représente les péchés de la chair.
    poterne= porte dérobée percée dans la muraille d'une fortification.


    Dernière édition par Yves le Lun 25 Mar - 0:10, édité 2 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 1116 Empty Η ώρα των μυστικών

    Message  Yves Dim 24 Mar - 23:38

    Κεφάλαιο εικοστό

    Τις επόμενες ημέρες με παραδέχτηκε πάλι ο ποιητής ή μάλλον με συγκάλεσε σε δύο άλλες εμπιστευτικές αναγνώσεις. Δε διέφεραν κατά πολύ αυτά τα ποιήματα. Επρόκειτο για τυφλούς βασιλιάδες που κλαψούριζαν, πεσμένους στα γόνατα τρελών βασιλισσών, για κουτσούς νάνους που αναπηδούσαν και χαχάνιζαν  πάνω στις επάλξεις του πύργου, για μάγους, κοράκια, βατράχους, κλεφτόπορτες και πάντα - ευτυχώς - για κύκνους, πιο πολλούς απ΄ αυτούς του ζωολογικού κήπου.
    Η Ισαβέλλα με ενημέρωσε για τη βόμβα, τους εκδότες και τους πυροσβέστες, με την προüπόθεση  ότι θα κρατήσω το μυστικό. Μια που ήμουν έντεκα χρονών, αγαπούσα την Ισαβέλλα και εκτιμούσα τους γονείς της, μπήκα εύκολα στον εξωπραγματικό κόσμο όπου ζούσαν αυτοί οι ίδιοι, ένα περιβάλλον αποτελούμενο  από μυστήριες λέξεις, αόριστες μουσικές και από παθιασμένα όνειρα, ανάλογα με τα δικά μου.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 1116 Empty Re: Thème 1116

    Message  Helene Lun 25 Mar - 3:45

    C'est bien Yves, merci pour les notes explicatives !

    poternes - κλεφτόπορτες - n'exite pas Yves - on dira - πίσω πόρτες -



    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 1116 Empty Re: Thème 1116

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 15:46