Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire

2 participants

    Thème 1142

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4046
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 85
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 1142 Empty Thème 1142

    Message  Yves Jeu 6 Juin - 4:38

    Le temps des secrets de Marcel Pagnol
    Chapitre 21

    Son déplaisir était visible, et je ne savais quelle attitude prendre, lorsque j'entendis la voix de ma mère. Elle était sur la porte, les mains enfarinées, et elle disait:
    "Si les filles te font manger des sauterelles maintenant, je me demande ce qu'elles te feront manger plus tard!"
    Je fus frappé au coeur, parce qu'elle avait parlé le plus sérieusement du monde. Mais Lili vint à mon secours. Il s'était éloigné, lentement, à reculons, et il s'écria tout à coup:
    "Nous avons tout juste le temps d'aller aux pièges! J'en ai tendu trois douzaines au Petit-Oeil!"
    Je sautai sur l'occasion.
    "Quand?
    -Ce matin, à cinq heures, avant le travail."
    Je feignis aussitôt un grand intérêt.
    -Tu ne les as pas visités?
    -Eh non, pas encore! Je voulais y aller avec toi!
    -Ca c'est bête, dis-je, parce qu'avec le petit mistralot de ce matin, les culs-blancs ont dû passer! Allons-y vite!"


    mistralot= diminutif de mistral, vent du nord qui longe la vallée du Rhône

    Hélène, après trois heures et demie de retard du ferry à Ancône, nous sommes arrivés à 19 heures le lendemain à Patras, et avons eu juste le temps avant la nuit de coucher à Pyrgos, à l'hôtel. Le voyage s'est terminé le lendemain à la mi-journée. Mais on est là, avec la mer à 15 mètres! Wink


    Dernière édition par Yves le Jeu 6 Juin - 5:26, édité 1 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4046
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 85
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 1142 Empty Η ώρα των μυστικών

    Message  Yves Jeu 6 Juin - 4:50

    Κεφάλαιο εικοστό πρώτο

    Ήταν  φανερή η δυσαρέσκεια του και έμεινα να τον κοιτάξω αμίλητος, όταν άκουσα τη φωνή της μητέρας μου που στεκόταν στο κατώφλι, με τα χέρια αλευρωμένα, να  λέει:
    Αφότου τα κορίτσια σου έδωσαν ακρίδες να φας κιόλας, αναρωτιέμαι τι θα σου δώσουν στο μέλλον!"
    Αυτά τα λόγια μου πλάκωσαν την καρδιά, γιατί μου τα είπε νέτα σκέτα. Ευτυχώς που έσπευσε προς τη βοήθειά μου ο Λιλί. Είχε απομακρυνθεί αργά, κάνοντας πίσω, και είπε ξαφνικά:
    "Είναι καιρός να μαζέψουμε τις παγίδες! Έστησα τρεις δωδεκάδες στο Μικρό Μάτι!"
    Άρπαξα την ευκαιρία.
    "Πότε τις έστησες;
    -Το πρωί πρωί, στις πέντε, πριν από τη δουλειά."
    Έκανα πως μ΄ενδιέφερε πολύ:
    "Ακόμα να πηγαίνεις;
    -Όχι δα! Ήθελα να πάμε μαζί!
    -Είναι βλακεία, είπα, γιατί με το σημερινό μα'i'στρο το πρωί, θα έχουν περάσει οι άσπροι κώλοι. να βιαστούμε!"


    Dernière édition par Yves le Jeu 6 Juin - 11:23, édité 2 fois
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7202
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 1142 Empty Re: Thème 1142

    Message  Helene Jeu 6 Juin - 10:02

    Tout arrive Yves !!  Tu pourrais écrire une histoire en grec sur tes voyages semblables aux aventures d'Ulysse !! Enfin tu as retrouvé ton Ithaque du Péloponnèse  Wink !!

     Passe un bon séjour avec ta chère Hélène que je salue !!

    C'est bien Yves juste deux petits détails !!


    Αύτα  -  Αυτά
    μ΄ ένδιέφερε  -  μ΄ ενδιέφερε  


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 1142 Empty Re: Thème 1142

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Sam 7 Sep - 16:44