Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

2 participants

    Thème 1145

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 85
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 1145 Empty Thème 1145

    Message  Yves Mar 11 Juin - 23:17

    Le temps des secrets de Marcel Pagnol
    Chapitre 22

    Le soir, sous la lampe tempête, je m'efforçai de prouver une parfaite tranquillité d'esprit en mangeant de grand appétit l'omelette au lard et les tomates farcies. Puis, comme personne ne parlait, et que ce silence devenait gênant - car je sentais qu'ils pensaient tous au "Chevalier de la Reine" -, je pris délibérément la parole, et j'exposai - comme s'il se fût agi d'un problème vital - la différence des trois échos de Passe-Temps.
    Le premier à répondre était celui de la Petite Baume, mais il répliquait si vite qu'il vous coupait la parole, comme dans une dispute, et il recommençait avant d'avoir fini, si bien qu'il lui arrivait de bégayer. Après lui, l'écho du champ des Becfigues récitait la phrase toute entière, très poliment, mais comme s'il pensait à autre chose. Enfin le dernier (assez lointain, car il se cachait sous la barre de la Garette) prenait le temps de réfléchir, et répétait les moindres nuances, d'une jolie voix un peu enrouée, mais toujours amicale, même quand on lui faisait dire des gros mots.


    becfigue=petit passereau du sud de la France friand de raisins et de figues
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 85
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 1145 Empty Η ώρα των μυστικ

    Message  Yves Mar 11 Juin - 23:53

    Κεφάλαιο εικοστό δεύτερο

    Το βράδυ, κάτω από τη λάμπα θυέλλης, προσπάθησα να φάω με όρεξη την ομελέτα με λαρδί και τα γεμιστά, για να φανερώσω τη γαλήνη μου. Εν τούτοις, μια που γινόταν μια πάρα πολύ βαριά σιωπή που με πείραζε - διότι διαισθανόμουν ότι όλοι τους σκέπτονταν τον "Ιππότη της Βασίλισσας" - άνοιξα την κουβέντα για το εξής θέμα, σαν να ήταν  ζωτικής σημασίας, δηλαδή τις ριζικές διαφορές μεταξύ των τριών αντίλαλων του Πας Ταν.
    Εκείνος της Μικρής Μπομ ήταν ο τάχιστος, μα τόσο που σου διέκοπτε τη συνομιλία, σαν να επρόκειτο για φιλονικία και ούτω καθεξής, με τόσο γρήγορο ρυθμό που τύχαινε να τραυλίσει. Όσο για τον αντίλαλο του χωραφιού των Μπεκφίγκ, επαναλάμβανε όλα τα λόγια, ευγενικά, αλλά σαν να ήταν αφηρημένος. Ο τελευταίος- αρκετά μακρινός διότι κρυβόταν πίσω απ΄ έναν κισσό, στην ρίζα του γκρεμού της Γκαρέτ, τα ξαναέλεγε με τη ρέγουλα, σημειώνοντας όλες τις αποχρώσεις με την ωραία μάλλον βραχνή φωνή του, αλλά πάντα στοργική, ακόμα και όταν του έλεγες να επαναλάβει χυδαιότητες.


    C'est un peu long, Hélène, mais j'ai choisi l'unité des idées.


    Dernière édition par Yves le Mer 12 Juin - 20:58, édité 2 fois
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7216
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 1145 Empty Re: Thème 1145

    Message  Helene Mer 12 Juin - 11:08

    C'est bien Yves, juste deux petits détails!!

    ούτω κατεξής - ούτω καθεξής
    ρύθμο - ρυθμό



    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 1145 Empty Re: Thème 1145

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 17 Oct - 20:00