Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

2 participants

    Thème 1147

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 85
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 1147 Empty Thème 1147

    Message  Yves Ven 21 Juin - 23:03

    Le temps des secrets de Marcel Pagnol
    Chapitre 22

    Je regardai la petite soeur, qui avait maintenant une chevelure de garçon; elle ne comprenait rien à la conversation, car elle était assommée par le sommeil quoiqu'elle frottât ses paupières avec le dos de ses deux mains. Aussi dégourdie que moi! Comment ma mère vénérée pouvait-elle proférer de pareilles extravagances?
    Paul en riait impudemment, les yeux fermés et la bouche ouverte. J'allais lui dire son fait, lorsque mon père parla de nouveau, et sur un ton catégorique.
    "Demain matin, tu vas aider Lili à cueillir des olives vertes, parce que ta mère veut préparer un pot d'olives cassées pour cet hiver. Tu en rapporteras cinq kilos. Et l'après-midi, je vous conseille d'aller tendre vos pièges au vallon du Jardinier; Mond des Parpaillouns nous a signalé un nouveau passage de loriots."


    dire à quelqu'un son fait= dire à quelqu'un ce que l'on pense, d'une façon franche et brutale.
    olives cassées= je ne sais pas si cette recette exisste en Grèce, en Provence, dès le mois d'octobre, on ramasse des olives vertes, on les meurtrit en les frappant ave un caillou, mais sans les écraser ni les aplatir, on les met ensuite dans une jarre en grès dans l'eau froide pendant 10 jours, en la renouvelant chaque jour. Ensuite on goûte l'olive pour se rendre compte que l'amertume a bien disparu, et on met le tout dans la saumure. On pourra consommer les olives dès l'hiver.


    Dernière édition par Yves le Sam 22 Juin - 2:55, édité 1 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 85
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 1147 Empty Η ώρα των μυστικών

    Message  Yves Ven 21 Juin - 23:33

    Κεφάλαιο εικοστό δεύτερο

    Κοίταξα τη μικρή αδελφή, κουρεμένη τώρα σαν αγοροκόριτσο: δεν είχε ιδέα για τη συζήτηση, γιατί νύσταζε πολύ, παρ΄ ότι έτριβε τα βλέφαρά της με την ανάποδη της παλάμης. "Τόσο ψημένη όσο εγώ!" Πώς το ΄παθε και εξέφρασε τέτοιες παλαβωμάρες η λατρεμένη μητέρα μου;
    Απ΄ τα λόγια της τον έπιασαν τα γέλια τον Παύλο, με το στόμα ανοιχτό και τα μάτια  κλειστά. Κόντευα να το μαλώσω, όταν ο πατέρας μου μίλησε πάλι, μ΄ ένα επιβλητικό ύφος:
    "Αύριο το πρωί θα πηγαίνεις να δώσεις ένα χέρι στο Λιλί και θα μαζέψετε πράσινες ελιές, επειδή η μητέρα σου θέλει να φτιάξει ένα δοχείο με τσακιστές ελιές για το χειμώνα. Γι΄ αυτό θα πάρεις πέντε κιλά. Και σας συμβουλεύω να πάτε το απομεσήμερο στο λαγκάδι του Κηπουρού να στήσετε τις παγίδες σας. Μας κατατόπισε ο Μοντ ντε Παρπαγιούνς για μια άλλη αποδημία φλώρων εκεί.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7216
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 1147 Empty Re: Thème 1147

    Message  Helene Sam 22 Juin - 8:48

    C'est bien Yves juste un petit detail!!

    παλαβωμάρες -  παλαβομάρες  

    Les olives cassées existent aussi en Grèce Yves -  On trouve différentes recettes selon les régions  en tout cas le citron est présent,  il faut 10 jours aussi- Voici une recette grecque  - On les appelle  σπασμένες ελιές  ou  τσακιστές ελιές




    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4071
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 85
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 1147 Empty Re: Thème 1147

    Message  Yves Sam 22 Juin - 23:07

    J'avais bien écrit παλαβόμαρες, Hélène, mais j'ai regardé sur le Triantafyllidis que tu as mis en ligne, et il met un ω, avec un déplacement de l'accent sur le α.

    Pour ce qui est des olives cassées, ça ne m'étonne pas, car Marseille a été créée, dit-on, par les Grecs, et une colonie avec restes archéologiques se trouve tout près de Nyons, au Pègue, un petit village à  7 ou 8 kilomètres, et bien sûr avec des oliviers, comme à Nyons.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7216
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 1147 Empty Re: Thème 1147

    Message  Helene Dim 23 Juin - 5:03

    En fait Yves on le voit de plus en plus avec "ο" et beaucoup moins avec " ω"  mais les deux formes sont justes
    https://lsj.gr/index.php?title=%CF%80%CE%B1%CE%BB%CE%B1%CE%B2%CF%89%CE%BC%CE%AC%CF%81%CE%B1&mobileaction=toggle_view_desktop

    En effet certaines recettes provençales sont proches des recettes grecques !!


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 1147 Empty Re: Thème 1147

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 17 Oct - 20:15