Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire

2 participants

    Thème 1157

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4046
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 85
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 1157 Empty Thème 1157

    Message  Yves Mar 16 Juil - 2:40

    Le temps des secrets de Marcel Pagnol
    Chapitre 23

    J'avançai sans bruit, le dos glissant contre le mur, pour échapper au ruissellement des tuiles sans gouttières. J'atteignis le rideau de perles: je le soulevai. La porte était ouverte. Personne dans l'étroit vestibule. J'entendis un pas au premier étage. Assez timidement, je frappai à la porte. La voix de l'Infante cria:
    "Qu'est-ce que c'est?"
    Puis la fenêtre s'ouvrit, et elle me vit:
    "Entrez donc! me dit-elle. Isabelle est en bas."
    Il me sembla que l'expression de son visage ni sa voix n'étaient dignes d'une Reine Mère qui reçoit le prince prétendant. J'entrai.
    J'avançai sur la pointe des pieds, afin de surprendre ma bien-aimée. Elle n'était pas dans le "livigroub", où régnait un certain désordre. Je longeai sans bruit le couloir. De l'autre côté du plafond , la Reine Mère marchait à grands pas, ouvrant et fermant de plaintives portes d' armoires.
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4046
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 85
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 1157 Empty Η ώρα των μυστικών

    Message  Yves Mar 16 Juil - 3:03

    Κεφάλαιο εικοστό τρίτο

    Βάδιζα μπροστά αθόρυβα, με την πλάτη ακουμπισμένη στον τοίχο, για να γλιτώσω από τη ροή νερού που έπεφτε από τη στέγη χωρίς λούκι. Ήμουνα μπροστά στην κουρτίνα από χάντρες, το τράβηξα, ήταν ανοιχτή η πόρτα. Στο προθάλαμο δεν υπήρχε κανείς, αλλά άκουσα βήματα στον πρώτο όροφο. Διστάζοντας για μια στιγμή, χτύπησα την πόρτα. Ακούστηκε δυνατά η φωνή της Ινφάντας:
    "Ποιος είναι;"
    Τότε άνοιξε το παράθυρο και με είπε:
    "Περάστε μέσα! Είναι κάτω η Ισαβέλλα."
    Φαίνεται ότι δεν ανταποκρινόταν σε μια βασιλομήτορα που δεξιώνεται  το Δελφίνο ούτε η όψη ούτε η φωνή της. Μπήκα μέσα. Προχωρούσα στα νύχια, για να ξαφνιαστεί η αγαπητική μου, αλλά στο λιβινγκρούμ, όπου βασίλευε αρκετή αταξία, περπατούσα αθόρυβα κατά μήκος του διαδρόμου, και δεν υπήρχε κανείς. Από το άλλο μέρος του ορόφου ακουγόταν το γοργό περπάτημα της βασιλομήτορος που ανοιγόκλεινε τις τρίζουσες δίφυλλες ντουλάπες


    Dernière édition par Yves le Jeu 18 Juil - 21:46, édité 1 fois
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7202
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 1157 Empty Re: Thème 1157

    Message  Helene Mar 16 Juil - 4:39

    C'est bien Yves, juste un petit détail!!

    προκάλλυμα  -   προκάλυμμα


    Dernière édition par Helene le Jeu 18 Juil - 16:44, édité 3 fois


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4046
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 85
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 1157 Empty Thème 1157

    Message  Yves Mar 16 Juil - 7:46

    προκάλλυμα= j'ai utilisé ce mot, Hélène, pour traduire "rideau", ces rideaux de perles ou d'autres matières que l'on met devant une porte pour empêcher les insectes d'entrer ou pour décorer. Certains sont métalliques, mais souples. On les écarte pour passer.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7202
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 1157 Empty Re: Thème 1157

    Message  Helene Jeu 18 Juil - 16:47

    Merci Yves pour ta réponse j' ai été très dérangé ces jours-ci - Je m'excuse dans ma vitesse pour mon erreur en corrigeant j'ai rectifié
    προκάλλυμα s'ecrit avec un λ et deux μ - προκάλυμμα
    προκάλυμμα est surtout tout ce qui recouvre il peut être synonyme de πρόφαση = faux semblant


    Pour rideau le terme grec est παραπέτασμα toujours en vigueur - Seulement παραπέτασμα a été beaucoup utilisé pour Σιδηρούν Παραπέτασμα le fameux Rideau de Fer qui séparait l'Europe de l'ouest et de l'est. On disait οι χώρες του παραπετάσματος pour designer les pays de l'est


    Aussi le terme ordinaire pour rideau est surtout κουρτίνα et pluriel κουρτίνες



    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 1157 Empty Re: Thème 1157

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Sam 7 Sep - 16:42