Le temps des secrets de Marcel Pagnol
Chapitre 24
Sur la pierre du seuil, avec un "battoir" de lavandière, Lili "attendrissait un stockfish pour l'aïoli de sa mère.
Il leva vers moi un visage grave, qui peu à peu s'illumina d'un beau sourire.
"Tu as besoin de quelque chose? me dit-il.
-Non; je viens te voir, parce que mon père m'a dit que les loriots arrivaient...
-Je sais. J'en ai pris trois ce matin, en bas, dans les oliviers de Gustave. Si tu avais le temps, ce serait le moment d'aller tendre sous le Taoumé."
Il me regarda bien en face, et répéta:
"Si tu avais le temps.
-Maintenant, j'aurai le temps."
Il donna encore trois coups de battoir sur cette momie de morue, qui commençait à s'émietter, et demanda:
"C'est à cause de ce qu'on t'a dit hier soir?
-Peut-être. En tout cas, j'ai décidé de ne plus aller là-bas, et je viens de le lui dire.
stockfish=poisson séché à l'air libre
battoir=ustensile en bois qu'utilisaient les femmes qui allaient laver au lavoir municipal ou particulier le linge familia.l
aïoli=mayonnaise provençale qui accompagne entre autres les filets de morue.
Chapitre 24
Sur la pierre du seuil, avec un "battoir" de lavandière, Lili "attendrissait un stockfish pour l'aïoli de sa mère.
Il leva vers moi un visage grave, qui peu à peu s'illumina d'un beau sourire.
"Tu as besoin de quelque chose? me dit-il.
-Non; je viens te voir, parce que mon père m'a dit que les loriots arrivaient...
-Je sais. J'en ai pris trois ce matin, en bas, dans les oliviers de Gustave. Si tu avais le temps, ce serait le moment d'aller tendre sous le Taoumé."
Il me regarda bien en face, et répéta:
"Si tu avais le temps.
-Maintenant, j'aurai le temps."
Il donna encore trois coups de battoir sur cette momie de morue, qui commençait à s'émietter, et demanda:
"C'est à cause de ce qu'on t'a dit hier soir?
-Peut-être. En tout cas, j'ai décidé de ne plus aller là-bas, et je viens de le lui dire.
stockfish=poisson séché à l'air libre
battoir=ustensile en bois qu'utilisaient les femmes qui allaient laver au lavoir municipal ou particulier le linge familia.l
aïoli=mayonnaise provençale qui accompagne entre autres les filets de morue.
Dernière édition par Yves le Sam 3 Aoû - 2:46, édité 2 fois