Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

2 participants

Thème 1165

Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur

Thème 1165 Empty Thème 1165

Message  Yves Ven 2 Aoû - 22:38

Le temps des secrets de Marcel Pagnol
    Chapitre 24

Sur la pierre du seuil, avec un "battoir" de lavandière, Lili "attendrissait un stockfish pour l'aïoli de sa mère.
    Il leva vers moi un visage grave, qui peu à peu s'illumina d'un beau sourire.
    "Tu as besoin de quelque chose? me dit-il.
    -Non; je viens te voir, parce que mon père m'a dit que les loriots arrivaient...
    -Je sais. J'en ai pris trois ce matin, en bas, dans les oliviers de Gustave. Si tu avais le temps, ce serait le moment d'aller tendre sous le Taoumé."
    Il me regarda bien en face, et répéta:
    "Si tu avais le temps.
    -Maintenant, j'aurai le temps."
    Il donna encore trois coups de battoir sur cette momie de morue, qui commençait à s'émietter, et demanda:
    "C'est à cause de ce qu'on t'a dit hier soir?
    -Peut-être. En tout cas, j'ai décidé de ne plus aller là-bas, et je viens de le lui dire.

stockfish=poisson séché à l'air libre
    battoir=ustensile en bois qu'utilisaient les femmes qui allaient laver au lavoir municipal ou particulier le linge familia.l
    aïoli=mayonnaise provençale qui accompagne entre autres les filets de morue.

Dernière édition par Yves le Sam 3 Aoû - 2:46, édité 2 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur

Thème 1165 Empty Η ώρα των μυστικών

Message  Yves Ven 2 Aoû - 23:06

Κεφάλαιο εικοστό τέταρτο

Στην πέτρα του κατωφλιού, με στο χέρι έναν κόπανο για πλύστρα, ο Λιλί μαλάκωνε ένα κομμάτι παστό μπακαλιάρο για τη σκορδαλιά, που μαγείρευε η μητέρα του. Μου έριξε μια αυστηρή ματιά που μεταβλήθηκε σ΄ ένα πλατύ χαμόγελο. Με ρώτησε:
    "Χρειάζεσαι βοήθεια;
    -Όχι, ήρθα να σε δω γιατί μου είπε ο πατέρας μου ότι έφθασαν στους λόφους οι φλώροι...
    -Το ξέρω. Παγίδεψα τρεις σήμερα το πρωί, κάτω, στον ελαιώνα του Γουστάβου. Αν έβρισκες λίγο ελεύθερο χρόνο, θα ήταν η ώρα να στήσουμε φάκες στη ρίζα του Ταουμέ."
    Με κάρφωσε με τα μάτια του, και επανέλαβε:
    "Αν έβρισκες λίγο ελεύθερο χρόνο.
    -Από δω και πέρα θα έχω."
    Χτύπησε ακόμη τρεις φορές με τον κόπανο αυτή τη "μούμια" μπακαλιάρου, που άρχιζε να κάνει ψίχουλα, και ρώτησε:
    "Οι παρατηρήσεις που σου έκαναν χθες το βράδυ είναι ίσως η αιτία;
    -Μπορεί. Έτσι κι αλλιώς αποφάσισα να μην πηγαίνω ποτέ πια εκεί, της το είπα πριν από λίγο."
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Thème 1165 Empty Re: Thème 1165

Message  Helene Sam 3 Aoû - 6:39

Merci pour les notes Yves!!

C'est bien pas d'erreur!!

___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

Contenu sponsorisé

Thème 1165 Empty Re: Thème 1165

Message  Contenu sponsorisé