Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

2 participants

Thème 1172

Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur

Thème 1172 Empty Thème 1172

Message  Yves Dim 18 Aoû - 22:13

Le temps des secrets de Marcel Pagnol
    Chapitre 24

Je fus certain que c'était pour moi... Alors, je me levai d'un bond, et sans réfléchir, je dévalai le long de la pierreuse pente: de grosses larmes coulaient sur mon visage, et mon désespoir m'étouffait... Mais le fiacre s'éloignait sans cesse, au trot rapide des chevaux ravisseurs... Au tournant, il disparut...
    Alors, hors d'haleine, j'allai appuyer ma joue contre le tronc d'un olivier, et je pleurai comme un enfant perdu.
    Sur les pierres du chemin, un pas rapide s'approchait: c'était Lili, qui montait en avance vers notre rendez-vous. Il me vit, vint vers moi, regarda mon visage, et me dit:
    "Qu'est-ce que tu as?"
    Je baissai la tête, et je murmurai:
    "Elle est partie."
    Il s'avança, et mit son bras autour de mon cou, sur mes épaules. Et comme je pleurais toujours, il répétait doucement:
    "Allez, zou, ne sois pas couillon... Ne sois pas couillon... ne sois pas couillon..."

couillon= terme peu usité de nos jours et qui désignait les testicules de l'homme, mot qui venait du latin, lequel venait du grec. De nos jours il est encore utilisé dans le midi de la France, en Provence en particulier et tellement banalisé qu'il a perdu sa signification insultante. Un couillon est un naïf, quelqu'un qui manque de jugement...
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur

Thème 1172 Empty Η ώρα των μυστικών

Message  Yves Dim 18 Aoû - 22:50

Κεφάλαιο εικοστό τέταρτο

Βεβαίως απευθυνόταν σ΄εμένα. Τότε πετάχτηκα και, αυθόρμητα, κατέβηκα γρήγορα την πετρώδη πλαγιά: έτρεχε το δάκρυ μου κορόμηλο, πνιγόμουν μέσα στην απελπισία μου... Αλλά, όσο πήγαιναν τροχάδην τα άλογα, οι δράστες της απαγωγής,  απομακρυνόταν όλο και πιο γρήγορα  η άμαξα. Και στην καμπή, χάθηκε... Στη στιγμή, λαχανιασμένος, πήγα να ακουμπήσω το μάγουλο μου στον κορμό ελαιοδέντρου, και έκλαψα σαν χαμένο παιδί...
    Ξαφνικά, από τις πέτρες του μονοπατιού, ακούστηκε ένα ταχύ βήμα: ήταν ο Λιλί που ανηφόριζε εκ των προτέρων στο ραντεβού μας. Με είδε, με πλησίασε, με κοίταξε και είπε:
    "Τι έπαθες;"
    Έσκυψα το κεφάλι, και ψιθύρισα:
    "Έφυγε."
    Με πλησίασε ακόμη και ακούμπησε το χέρι γύρω από το λαιμό μου, στους ώμους μου, και όσο δάκρυζα, επαναλάμβανε σιγά.
    "Άντε καλέ, μην παριστάνεις το χαζό... Μην παριστάνεις το χαζό... Μην παριστάνεις το χαζό..."
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Thème 1172 Empty Re: Thème 1172

Message  Helene Lun 19 Aoû - 1:58

Merci pour la note Yves!! C'est bien pas d'erreur!!

___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

Contenu sponsorisé

Thème 1172 Empty Re: Thème 1172

Message  Contenu sponsorisé