Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

2 participants

    Thème 309

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 309 Empty Thème 309

    Message  Yves Jeu 4 Avr - 22:39

    La neige en deuil d' Henri Troyat
    Chapitre 4

    Marcellin roulait ses poings sur son front, comme pour l'aplanir. Des hoquets de colère secouaient ses épaules.
    -De bonnes paroles! Mais rien derrière! Les jours passent! Et moi, j'enrage ici! Tu m'entends?... Je deviens fou!... Reprendre du travail à la scierie ou ailleurs?... Jamais! Je voudrais m'en aller, m'en aller!...
    Il abattit les mains sur la table. Sa face apparut en pleine clarté, avec des marbrures pâles sur la peau. Le bord de ses yeux était rouge. Il dit lentement:
    -Pour moi, ce n'est plus tenable...
    -Calme-toi, dit Isaïe. Il y en a de plus à plaindre que nous... Les gens de l'avion... Servoz... La femme de Servoz...
    -Je préférerais être à la place de Servoz qu'à la mienne, dit Marcellin. Lui, maintenant, il n'a plus besoin de rien.
    Il se dressa sur ses jambes et son regard fit le tour de la pièce, comme pour recenser des ennemis rangés en cercle.
    -Saleté! dit-il. Saleté de saleté!
    Il saisit le journal, le froissa en boule et donna un coup de pied dans le banc.
    -Allons nous coucher, dit Isaïe. Demain tu verras clair.
    -Non, dit Marcellin.
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 309 Empty Το χιόνι στα μαύρα του, από Ανρί Τρουαγιά

    Message  Yves Jeu 4 Avr - 23:06

    Κεφάλαιο τέταρτο

    Ο Μαρσελέν πίεζε με τις γροθιές το μέτωπό του, λες και ήθελε να το ισιώσει. Τινάζονταν οι ώμοι του από θυμό.
    -Μόνο καλά λόγια! Εκτός απ΄ αυτά, τίποτα! Μέρα μπαίνει, μέρα βγαίνει! Κι εγώ, λυσσώ εδώ! Ακούς εκεί... Τρελαίνομαι!... Να ξαναπάρω δουλειά στο πριονiστήριο, ούτε να σκέπτομαι! Θα ήθελα να φύγω, να φύγω!...
    -Έριξε στο τραπέζι τις παλάμες του και το μούτρο του εμφανίστηκε στο φως, με κίτρινες χλομές  φλέβες στο δέρμα. Ήταν κόκκινα τα βλέφαρά του. Είπε αργά:
    -Δεν πάει άλλο αυτή η κατάσταση...
    -Ησύχασε, απάντησε ο Ησα'i'ας. Να μη λυπόμαστε τους εαυτούς μας, αλλά μάλλον αυτούς εδώ...τους επιβάτες του αεροπλάνου... Σερβόζ...τη σύζυγό του...
    -Καλύτερα να ήμουν  στη θέση του Σερβόζ από τη δική μου, είπε ο Μαρσελέν. Τώρα, αυτός δε χρειάζεται πια τίποτα.
    Σηκώθηκε όρθιος, και έριξε μια ματιά ολόγυρα από το δωμάτιο, σαν να ήθελε να βεβαιωθεί για τον αριθμό εχθρών που τον περικύκλωναν.
    -Φτου! Έφθασα στο αμήν!
    Άρπαξε την εφημερίδα, την τσαλάκωσε, ώσπου να γίνει κουβάρι, και έδωσε μια κλοτσιά στον πάγκο.
    -Πάμε να κοιμηθούμε, είπε ο Ησα'i'ας. Αύριο θα έχεις ξεκαθαρίσει το τοπίο.
    -Όχι, απάντησε ο Μαρσελέν.


    Dernière édition par Yves le Ven 5 Avr - 22:22, édité 2 fois
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 309 Empty Re: Thème 309

    Message  Helene Ven 5 Avr - 17:21

    C'est bien Yves!

    λυσσσώ -faute de frappe λυσσώ -c'est mieux de mettre - με πιάνει λύσσα εδώ πέρα
    πριονηστήριο = πριονιστήριο



    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 309 Empty Re: Thème 309

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 5:46