Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 428

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3947
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 428 Empty Thème 428

    Message  Yves Ven 21 Fév - 23:41

    L'ami retrouvé de Fred Uhlman

    Je ne puis guère me rappeler ce que Conrad me dit ce jour-là ni ce que je lui dis. Tout ce que je sais est que, pendant une heure, nous marchâmes de long en large comme deux jeunes amoureux, encore nerveux, encore intimidés, mais je savais en quelque sorte que ce n'était là qu'un commencement et que, dès lors, ma vie ne serait plus morne et vide, mais pleine d'espoir et de richesse pour tous deux.
    Quand je le quittai enfin, je courus sur tout le chemin du retour. Je riais, je parlais tout seul, j"avais envie de crier, de chanter, et je trouvai très difficile de ne pas dire à mes parents combien j'étais heureux, que toute ma vie avait changé et que je n'étais plus un mendiant, mais riche comme Crésus. Mes parents étaient, grâce à Dieu, trop absorbés pour observer le changement qui s'était fait en moi. Ils étaient habitués à mes expressions maussades et ennuyées, à mes réponses évasives et à mes silences prolongés, qu'ils attribuaient aux troubles de la croissance et à la mystérieuse transition de l'adolescence à l'âge viril.
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3947
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 428 Empty Η συμφιλίωση

    Message  Yves Sam 22 Fév - 0:06

    Κεφάλαιο πέμπτο

    Δεν μπορώ να θυμηθώ ακριβώς ούτε τα λόγια του, ούτε τα δικά μου. Ξέρω μόνο αυτό: περπατήσαμε όλη μια ώρα κατά μήκος και κατά πλάτος, σαν να ήμασταν ερωτευμένοι νέοι, ακόμη πυρετώδεις, δισταχτικοί, αλλά ήξερα κάπως ότι δεν επρόκειτο μόνο για ένα πρώτο βήμα και, έκτοτε, η ζωή μου και η δική του δε θα ήταν πια ούτε άχαρες, ούτε άδειες, αλλά γεμάτες ελπίδες και χαρές.
    Αφού τον είχα αφήσει, τρέχοντας κατά τη διάρκεια της επιστροφής μου, έβαζα τα γέλια, μονολογούσα, είχα τη διάθεση να φωνάξω, να τραγουδήσω, και δυσκολευόμουν να μην ξεσκεπάσω μπροστά στους γονείς μου πόσο ευτυχισμένος ήμουν, ότι είχε εντελώς αλλάξει η ζωή μου και, από δω και πέρα, δεν ήμουνα πια ένας ζητιάνος, αλλά ένας σύγχρονος Χροίσος. Οι γονείς μου, Δόξα τω Θεώ, ήταν πάρα πολύ απασχολημένοι και δεν μπορούσαν να υποψιαστούν τη μεγάλη μεταβολή στη συμπεριφορά μου. Ήταν εξοικειωμένοι με τα κατσουφιάσματα και τη δυσαρέσκεια μου, με τις λακωνικές απαντήσεις και τη μακροχρόνια  βουβαμάρα μου, τα οποία δικαιολογούσαν, από την άποψή τους, τα προβλήματα της εφηβείας και η μυστηριώδης μεταβολή από την παιδική ηλικία στην ωριμότητα.  
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7145
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 428 Empty Re: Thème 428

    Message  Helene Sam 22 Fév - 17:17

    C'est plutot bien Yves !

    περπατήσαμε όλη μια ώρα κατά μήκος και κατά πλάτος, - περπατήσαμε για (επί) μια ώρα -----
    την παιδική ηλικία στην ωριμότητα. ici c'est = στην ανδρική ηλικία - ωριμότητα = âge mur
    την παιδική ηλικία = âge enfantin - adolescence = εφηβεία


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 428 Empty Re: Thème 428

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 18:39