Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 562

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 562 Empty Thème 562

    Message  Yves Mar 23 Fév - 7:06

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 8

    François, en se levant, dit simplement:
    "Que voulez-vous! C'est la saison!... Maintenant, le beau temps  est passé... Enfin, c' est d'accord pour dimanche. Allez, au revoir, la compagnie!"
    Il sortit, emmenant Lili, qui garda mon vieux costume pour l'admiration de sa mère.

    A table, je mangeais de grand appétit, lorsque l'oncle Jules dit une phrase toute simple, à laquelle je n'accordai d'abord aucune attention.
    "Je pense, dit-il, que nos paquets ne seront pas une bien lourde charge sur la carriole de François. Il sera donc possible d'y installer Rose, le bébé, Augustine et la petite. Et même peut-être Paul. Qu'est-ce que tu en dis, petit Paul?"
    Mais le petit Paul n'en put rien dire: je vis sa lèvre inférieure s'allonger, se gonfler, puis se recourber vers son menton.
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 562 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Mar 23 Fév - 7:25

    Κεφάλαιο όγδοο

    Σηκώθηκε ο Φραγκίσκος και είπε απλώς:
    "Τι να κάνουμε; Είναι της εποχής ο καιρός! Πέρασε το καλοκαίρι... Λοιπόν, είπαμε, έτσι; Την Κυριακή πάλι! Τα λέμε. φίλοι μου!
    Έφυγε, με το Λιλί, που φορούσε το παλιό κοστούμι μου έτσι, ώστε να τον καμαρώσει η  μητέρα του.

    Καθισμένος στο τραπέζι, έτρωγα με πολλή όρεξη, όταν ο Θείος ο Ιούλιος είπε κοινότοπα λόγια που δεν τράβηξαν αμέσως την προσοχή μου:
    "Νομίζω, είπε, πως τα μπογαλάκια μας δε θα είναι ένα βαρύ φορτίο για το κάρο του Φραγκίσκου. Έτσι η Ρόζα, το μωρό, η Αυγουστίνη και η μικρή θα βρουν μια θέση μέσα. Και ίσως επίσης ο Παύλος. Τι σου λέει, μικρούλη μου;
    Αλλά ο μικρός Παύλος εμείνε αμίλητος, έβλεπα το κάτω χείλος του να επεκτείνεται, να φουσκώνει και να ακουμπά το πιγούνι του.


    Dernière édition par Yves le Jeu 25 Fév - 7:25, édité 2 fois
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 562 Empty Re: Thème 562

    Message  Helene Mar 23 Fév - 19:27

    C'est bien Yves!

    αολώς - faute de frappe - απλώς
    να ακουμπεί - να ακουμπά ou encore - να ακουμπάει


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 562 Empty Re: Thème 562

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 11:40