Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

2 participants

    Thème 566

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 566 Empty Thème 566

    Message  Yves Mar 2 Mar - 23:09

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol

    "Et puis, au lycée, dit l'oncle, tu apprendras le latin, et je te promets que ça va te passionner! Moi, du latin, j'en faisais même pendant les vacances, pour le plaisir!"
    Ces propos étranges, et qui concernaient les siècles futurs, ne masquaient point la tragique réalité: les vacances étaient finies, et je sentis mon menton qui tremblait.
    "J'espère que tu ne vas pas pleurer!" dit mon père.
    Je l'espérais aussi, et je fis un grand effort, l'effort d'un Comanche au poteau de torture, mon désespoir devint une révolte: je contre-attaquai.
    "Après tout, dis-je, tout ça, c'est votre affaire. Mais moi, ce qui m'inquiète le plus, c'est que maman ne pourra jamais redescendre à pied jusqu'à la Barasse."
    "Puisque c'est là ton grand souci, dit mon père, je vais te tranquilliser tout de suite.

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 566 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Mar 2 Mar - 23:14

    Κεφάλαιο όγδοο

    Επιπλέον, στο λύκειο, πρόσθεσε ο θείος, θα μάθεις τα λατινικά. Και το βέβαιο είναι ότι θα σου αρέσουν πολύ! Εγώ, το μάθημα λατινικών, το μάθαινα επίσης όταν ήμουν σε διακοπές, με κέφι!"
    Αυτά τα παράξενα λόγια, που παραπάνω είχαν μια σχέση  μ΄ ενά αόρατο μέλλον, δεν έσβησαν την τραγική πραγματικότητα: τέλειωσαν οι διακοπές και ένιωσα να τρεμουλιάζει το πηγούνι μου.
    "Ελπίζω να μην ξεσπάσεις σε κλάματα! είπε ο πατέρας μου."
    Κι εγώ το ήθελα, και έκανα μεγάλες προσπάθειες, όπως ένας Κομάντσι, υπερβεβλημένος σε βασανιστήρια. Η απελπισία μου έγινε εξέγερση: αντεπιτέθηκα.
    "Στο κάτω κάτω, είπα, εσείς τα φταίτε. Όσο για μένα, νοιάζομαι μόνο για τη μαμμά, γιατί δε θα κατορθώσει να ξανακατέβει με τα πόδια ως την Μπαράς:"
    -Μια που σε νοιάζει  ιδίως αυτό, θα σε καθησυχάσω αμέσως."


    Dernière édition par Yves le Mer 3 Mar - 23:14, édité 1 fois
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 566 Empty Re: Thème 566

    Message  Helene Mer 3 Mar - 17:24

    C'est bien Yves!

    παράπανω  -  παραπάνω  
    μ΄ ενά  -  μ΄ ένα  
    Η απελπίσιά μου  -   Η απελπισία μου  


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 566 Empty Re: Thème 566

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mer 1 Mai - 21:58