Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 648

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 648 Empty Thème 648

    Message  Yves Jeu 30 Sep - 7:24

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 18 (fin)


    Pourtant, je relus sa lettre, me semblèrent interminables, puis la mienne. Il me sembla que c'était bien, mais qu'il manquait encore quelque chose: alors, avec le manche de mon porte-plume, je puisai une grosse goutte d'encre, et sur mon élégante signature, je laissai tomber cette larme noire: elle éclata comme un soleil.


    Chapitre 19


    Les trente-deux derniers jours du trimestre, allongés par la pluie et par le vent d'automne, allongés par la pluie et par le vent d'automne, me semblèrent interminables, mais la patience de la pendule en vint à bout. 
    Un soir de décembre, en sortant de l'école - où M. Mortier m'avait retenu un quart d'heure de plus au beau milieu des Rois Fainéants - je reçus un grand coup au coeur en entrant dans la salle à manger.
    Dans une valise en carton, ma mère entassait des lainages.
    Sur la table, que la lampe de la suspension illuminait à toute mèche, les pièces démontées du fusil de mon père s'étalaient autour d'une soucoupe pleine d'huile.
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 648 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Jeu 30 Sep - 7:42

    Κεφάλαιο δέκατο όγδοο


    Ήμουνα προφανώς ικανοποιημένος, αλλά όχι απόλυτα. Τότε, με το στέλεχος του κοντυλοφόρου μου, πήρα μια μεγάλη σταγόνα μελανιού και, πάνω στην ωραία υπογραφή μου, άφησα να πέσει αυτό το εδώ μαύρο δάκρυ: έσκασε σαν ήλιος.


    Κεφάλαιο δέκατο ένατο


    Μου φάνηκαν ατέλειωτες οι τελευταίες τριάντα δύο ημέρες του τριμήνου, πόσο μάλλον εξαιτίας της φθινοπωρινής βροχής και του ανέμου, αλλά τα έβγαλε πέρα το υπομονετικό ρολόι. Ένα βράδυ του Δεκεμβρίου, ενώ μας είχε σχολάσει ο δάσκαλος και με είχε κρατήσει ακόμη ένα τέταρτο ο κύριος Μορτιέ για ένα μάθημα για τους Μεροβίγγειους Βασιλιάδες, χοροπήδηξε η καρδιά μου, όταν μπήκα μέσα στην τραπεζαρία: η μητέρα μου μάζευε μάλλινα σε μια βαλίτζα. Στο τραπέζι, πάρα πολύ φωτισμένο με την κρεμασμένη λάμπα, ήταν σκορπισμένα, γύρω από ένα τασάκι γεμάτο λάδι, όλα τα μέρη του τουφεκιού του πατέρα μου.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 648 Empty Re: Thème 648

    Message  Helene Jeu 30 Sep - 18:43

    C'est bien Yves ! Tu as oublié de traduire la première phrase!

    Pourtant, je relus sa lettre, me semblèrent interminables, puis la mienne. Il me sembla que- Εν τούτοις , ξαναδιάβασα το γράμμα του, μου φάνηκε ατελείωτο, μετά το δικό μου. Μου φάνηκε ότι......


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 648 Empty Re: Thème 648

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 22:28