Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 685

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 685 Empty Thème 685

    Message  Yves Mar 21 Déc - 0:22

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 21
     
    Par un beau samedi d'avril, notre caravane, vers cinq heures, cheminait, fatiguée mais joyeuse, entre les deux murs de pierre dorée. A trente mètres devant nous, une petite porte s'ouvrit. Un homme en sortit et referma la porte à clef.
    Comme nous arrivions à sa hauteur, il regarda soudain mon père, et s'écria:
    "Monsieur Joseph!"
    Il portait un uniforme sombre à boutons de cuivre et une casquette pareille à celle des hommes des chemins de fer. Il avait une petite moustache noire, et de gros yeux marron qui brillaient de plaisir.
    Mon père le regarda à son tour, se mit à rire et dit:
    "Bouzigue! Qu'est-ce que tu fais là?
    -Moi? Je fais mon travail, monsieur Joseph. Je suis piqueur au canal, et c'est grâce à vous, je peux le dire! Vous vous en êtes donné du mal, pour mon certificat d'études! Je suis piqueur depuis sept ans."
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 685 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Mar 21 Déc - 0:44

    Κεφάλαιο εικοστό πρώτο.


    Αίθρια ήταν εκείνη η απριλιάτικη ημέρα που το καραβάνι μας, γύρω στις πέντε το απόγευμα,  πορευόταν , κουρασμένο αλλά χαρούμενο ανάμεσα στους δύο τοίχους από χρυσαφένια πέτρα. Μπροστά, τριάντα μέτρα από μας, άνοιξε μια μικρή πόρτα. Εμφανίστηκε ένας άντρας που την κλείδωνε πάλι. Καθώς διασταυρωνόμασταν, κοίταξε τον πατέρα μου, και ξεφώνισε:
    "Κύριε Ιωσήφ!"
    Φορούσε μια σκούρα στολή, με χάλκικα κουμπιά, κι ένα κασκέτο, όμοιο με εκείνο των σιδηροδρομικών υπαλλήλων. Είχε διακριτικά μαύρα μουστάκια και μεγάλα καστανά μάτια, λαμπερά τόσο πολύ χαιρόταν. Με τη σειρά του τον κοίταξε ο πατέρας μου, χαμογέλασε πλατιά και είπε:
    "Μπουζίγκ! Πώς έγινε και βρέθηκες εδώ;
    -Εγώ; Δουλεύω, κύριε Ιωσήφ. Είμαι ο τρυπανιστής του αυλακιού, και χάρη σ΄ εσάς, να σας το πω! Κοπιάσατε πολύ για να έχω το απολυτήριό μου δημοτικού! Εδώ και εφτά χρονιά, είμαι τρυπανιστής.


    Hélène, comme Noël approche à grands pas, je vais te laisser profiter des fêtes à loisir jusqu'au début de l'an prochain. Hélène et moi, nous te souhaitons un excellent Noël et nos voeux les meilleurs pour la nouvelle année.
    Amitiés.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7143
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 685 Empty Re: Thème 685

    Message  Helene Mer 22 Déc - 15:32

    Parfait Yves, profite bien des fêtes de fin d'années avec ton épouse que je salue ! A bientôt en espérant une meilleure année 2022!!!

    C'est bien!


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 685 Empty Re: Thème 685

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 17:42