Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

2 participants

    Thème 769

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 769 Empty Thème 769

    Message  Yves Ven 29 Juil - 23:37

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 30

    -Justement non! dit Vladimir. Mon colonel dit que ce n'est pas vrai et qu'il s'appelle Canasson. A ce qu'il paraît que c'est un gros marchand de viande... Un jour, en sortant de la messe, à la Valentine, l'autre est venu se présenter, en disant:
    "Je suis le baron des Acates", et M. le Comte a dit:
    -Je vous croyais baron d' Agneau."
    L'autre est parti sans dire un mot.
    -Alors, dit Joseph, je n'ai plus d'espoir.
    -Allons, allons, dit Vladimir, il ne faut pas vous laisser aller comme ça. Venez boire quelque chose. Mais si, mais si! Ca vous remontera!"
    Il força mon père et ma mère à boire un petit verre d'eau-de-vie de marc qu'ils avalèrent héroïquement comme un remède, puis il apporta pour Paul et pour moi, de la crème de cacao, tandis que la petite soeur buvait joyeusement une tasse de lait.


    Le terme de "baron" pris dans ce sens flatteur daterait de l'époque du roi britannique Henri VIII, grand amateur de roast beef et qui aurait donné à ce morceau (τα μπούτια και η σέλα) le nom flatteur de "Baron of Beef". Ainsi le terme culinaire de "baron" (concernant cette partie culinaire d'un animal dans le milieu de la boucherie) serait passé dans le langage courant. Ici, la plaisanterie un peu grosse que fait Pagnol, mais tout à fait caractéristique de la bonne humeur marseillaise, ridiculise le riche propriétaire des Acates, simple maquignon, qui pour se faire valoir dans la société, a acheté un château et le "titre nobiliaire". Pour enfoncer le clou, son véritable nom est "Canasson" - un canasson est un vieux cheval -, et son métier est celui de "maquignon" (commerçant en chevaux) mais qui a un sens péjoratif (personne peu scrupuleuse en affaires). L' homme ridiculisé est l'objet d'une grosse rigolade à la Pagnol!
    J'ai vu sur le Net que le mot "μπαρόν" existe en boucherie grecque! μπαρόν αρνιού!


    Dernière édition par Yves le Sam 30 Juil - 2:44, édité 2 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 769 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Sam 30 Juil - 0:02

    -Να σας πω κάτι, τίποτα απολύτως! είπε ο Βλαντιμίρ. Δε λέει την αλήθεια, βεβαιώνει ο συνταγματάρχης μου, ονομάζεται όντως Κανασόν. Φημολογείται  ότι είναι ένας σπουδαίος ζωέμπορος... Κάποτε, αφού τελείωσε η λειτουργεία στη Βαλεντίνη, ο συγκεκριμένος βαρόνος των Ακάτ πλησίασε τον κύριο μου τον κόμη και συστήθηκε έτσι : "Είμαι ο βαρόνος των Ακάτ" και ο άλλος αποκρίθηκε: "Σας νόμιζα για το βαρόνο του Αρνιού." Τότε έφυγε, χωρίς να βγάλει μιλιά, ο λάθος βαρόνος.
    -Λοιπόν, είπε ο Ιωσήφ, χάθηκε κάθε ελπίδα.
    -Καλέ, τι ακούω! απάντησε ο Βλαντιμίρ, να μην το βάζετε κάτω! Ελάτε να πιείτε κάτι. Μάλιστα, ελάτε! Θα σας ανεβάσει το ηθικό σας! "
    Ο πατέρας και η μητέρα πιέστηκαν απ΄ αυτόν να πιούνε ένα μικρό ποτήρι ρακί, που κατάπιαν ηρωικά όπως ένα αντίδοτο, και κέρασε ο Βλαντιμίρ σ΄ εμένα και στον Παύλο κρέμα από κακάο, ενώ έπινε λαίμαργα ένα φλιτζάνι γάλα η μικρή αδελφή.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7142
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 769 Empty Re: Thème 769

    Message  Helene Sam 30 Juil - 13:19

    Merci pour toutes ces explications très  intéressantes Yves!

    C'est bien !!!

    λειτουργεία -  λειτουργία


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 769 Empty Re: Thème 769

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 0:29