Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

2 participants

    Thème 777

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 777 Empty Thème 777

    Message  Yves Mer 17 Aoû - 23:09

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 31 (fin)

    -Pas possible! dit ma mère, alors tu m'a fait des mystères?
    -Eh oui. C'était en cas de coup dur, d'une opération, d'une maladie... Je l'ai fait dans une bonne intention! Je ne voudrais pas que tu croies...
    -Ne t'excuse pas, dit-elle, parce que j'ai fait la même chose. Mais moi, je n'ai que deux cents dix francs. C'est tout ce que j'ai pu économiser sur les cinq francs que tu me donnes tous les matins."
    Je fis aussitôt l'addition: 780 et 210, cela faisait 990 francs. Je pensais que j'avais sept francs dans ma tirelire, et je savais, malgré les cachotteries de Paul, qu'il possédait au moins quatre francs. Cela faisait donc mille et un francs.
    Je fus aussitôt rassuré, et j'eus grande envie de m'avancer pour dire qu'on n'a pas besoin de chercher un emploi quand on possède plus de Mille francs.
    Mais le marchand de sable venait de m'en lancer une bonne poignée. Je remontai l'escalier à quatre pattes, et je m'endormis aussitôt
    .
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 777 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Mer 17 Aoû - 23:40

    Κεφάλαιο εικοστό πρώτο

    "Πώς αυτό! αναφώνησε η μητέρα, έτσι κάτι μου έκρυψες;
    -Ε! μάλιστα. Σε περίπτωση κάποιου πλήγματος, μιας ενδεχόμενης εγχείρησης ή αρρώστιας... Έγινε με καλή πρόθεση! Δε θα ήθελα να σου κατέβει η ιδέα...
    -Μην κάνεις τον κόπο να δικαιολογηθείς, αποκρίθηκε η μητέρα μου, έκανα το ίδιο. Εν τούτοις εγώ, έχω μόνο διακόσια και δέκα φράγκα. Έβαλα στην άκρη μόνο αυτά από τα πέντε που μου δίνεις καθημερινά."
    Μέτρησα αμέσως το συνολικό άθροισμα: 780 συν 210= 990 φράγκα. Τότε μου ήρθαν στο νου μου τα 7 φράγκα που ήταν στον κουμπαρά μου και ήξερα ότι, παρά τα μυστικά του, ο Παύλος είχε τουλάχιστον 4 φράγκα. Συνεπώς κατείχαμε συνολικά χίλια κι ένα φράγκα.
    Με καθησύχασε αμέσως αυτό, και ήθελα πολύ να προβάλω τα επιχειρήματά μου, δηλαδή ότι δε χρειάζεται να κάνεις μια ζήτηση εργασίας, όταν κατέχεις περισσότερα από χίλια φράγκα. Αλλά, καθώς βρισκόμουν ήδη στις αγκάλες του Μορφέως, ανέβηκα πάλι, μπουσουλώντας, τη σκάλα, και αποκοιμήθηκα αμέσως.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7147
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 777 Empty Re: Thème 777

    Message  Helene Jeu 18 Aoû - 12:18

    C'est bien Yves, bravo!!


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 777 Empty Re: Thème 777

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 2:25