Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

2 participants

    Thème 790

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 790 Empty Thème 790

    Message  Yves Jeu 22 Sep - 0:29

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 33

    "Je commence à lire son gribouillage, et tout d'un coup, je lui fais:
    "Malheureux! Pauvre malheureux! Dans un rapport officiel, vous avouez que vous avez mis une chaîne et un cadenas! Mais vous ne savez pas que sous le bon roi Louis XIV, on vous aurait envoyé aux galères?"
    Binucci dit:
    "Ce n'est pas un suicide, mais il ne s'en faut de guère!"
    Le garde était minable. Ce n'était plus un gratte-cul, c'était un navet. Il me dit:
    "Alors, qu'est-ce que vous allez faire?"
    Je hoche la tête plusieurs fois, en me mordant la lèvre. Je consulte Fénestrelle, puis Binucci, puis ma conscience. Il attendait, d'un air méchant, mais effrayé. Enfin je lui dis:
    "-Ecoutez: c'est la première fois, mais que ce soit la dernière... N'en parlons plus. Et vous, surtout n'en dites jamais rien à personne, si vous tenez à votre képi."
    Là-dessus, je déchire ses rapports, et je mets le carnet dans ma poche, avec la chaîne et le cadenas. J'ai pensé qu'à la campagne, c'est des choses qui pourraient vous servir!"
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 790 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Jeu 22 Sep - 0:59

    Κεφάλαιο τριακοστό τρίτο

    Αρχίζω να διαβάζω τα ορνιθοσκαλίσματά του και, ξαφνικά, του λέω:
    "Βρε κακομοίρη! Ομολογείτε σε μια επίσημη αναφορά ότι έχετε τοποθετήσει μια αλυσίδα κι ένα λουκέτο! Δεν ξέρετε τι θα σας συνέβαινε επί βασιλείας του καλού βασιλιά Λουδοβίκου  ΙΔ'; Θα σας έστελναν στα κάτεργα!"
    Τότε ο Μπινούτσι είπε:
    "Δεν είναι μια σωστή αυτοκτονία, μα παρά τρίχα!"
    Ο φρουρός ήταν για κλάματα. Είχε αλλάξει ριζικά: ο αστακός κατάντησε  μπούφος. Με ρώτησε:
    "Λοιπόν, τι σκοπό έχετε;"
    Κουνώ το κεφάλι πολλές φορές, δαγκώνοντας τα χείλη μου. Μετά, συμβουλεύομουν το Φενεστρέλ, έπειτα το Μπινουτσί, και τη φωνή της συνείδησής μου. Περίμενε, μ΄ ένα μοχθηρό βλέμμα, αλλά τρομαγμένο. Επιτέλους του λέω:
    "Ακούτε που σας λέω: σας κάνω το χατίρι για πρώτη και τελευταία φορά... Τα μιλήσαμε...Εσείς και οι δύο, κρατάτε προπάντων το στόμα κλειστό, αν δε θέλετε να χάσετε τη θέση σας."
    Τότε σχίζω τις αναφορές του και βάζω στην τσέπη μου το σημειωματάριό σας, την αλυσίδα και το λουκέτο. Μπορεί, στην εξοχή, να σας φανούν χρήσιμα!"
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7142
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 790 Empty Re: Thème 790

    Message  Helene Jeu 22 Sep - 13:53

    C'est bien Yves!!!

    συμβουλεύομουν - συμβουλευόμουν


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 790 Empty Re: Thème 790

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 19:56