Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 834

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 834 Empty Thème 834

    Message  Yves Lun 16 Jan - 23:41

    Le temps des secrets de Marcel Pagnol
    Chapitre 4

    J'ouvris tout doucement ma porte, et je sus tout de suite qui était là: ma tante Fifi, l'une des soeurs aînées de mon père. C'était une femme d'une grande autorité. Depuis sa vingt-cinquième année, elle y régnait en despote bien-aimée, et se donnait tout entière à sa mission qui était d'instruire, d'éduquer et de former de jeunes citoyennes vertueusement laïques. Comme l'inaction des jeudis lui paraissait un gaspillage criminel, elle avait fondé la Société du Gland, qui avait pour but le reboisement des collines de l' Estaque: une fois par semaine, elle entraînait donc à travers la garrigue un état-major de vieillardes virginales, que suivait un bataillon de jeunes filles consternées.
    Déployées en tirailleurs, et s'arrêtant au commandement, ces prisonnières grattaient le gravier, et enterraient, sous une poignée de cailloux, un gland.


    l'Estaque= quartier du 16ème arrondissement de Marseille, au nord-ouest de la ville. Ses paysages ont été une source d'inspiration pour les peintres Cézanne, Braque, Renoir.


    Dernière édition par Yves le Jeu 19 Jan - 1:36, édité 1 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 834 Empty Η ώρα των μυστικών

    Message  Yves Mar 17 Jan - 0:10

    Άνοιξα προσεκτικά την πόρτα και αμέσως ήξερα ποιος ήταν: επρόκειτο για τη θεία, τη Φιφί, μία από τις μεγάλες αδελφές του πατέρα μου. Μια γυναίκα με αδιάβλητο κύρος. Από τα είκοσι πέντε χρόνια της, ήταν η διευθύντρια ενός ανώτατου σχολείου, όπου βασίλευε σαν πολύ αγαπημένη αρχόντισσα απόλυτα αφοσιωμένη στην αποστολή της που είχε, να μορφώσει, εκπαιδεύσει και διαπλάσει νέες πολίτιδες, με λαïκή επιμόρφωση. Εφόσον της φαινόταν ότι το σχόλασμα της Πέμπτης πήγαινε χαράμι και ήταν αξιόμπεμπτο πράγμα, είχε ιδρύσει την "Κοινωνία του Βελανιδιού", με σκοπό να αναδασώσει τους λόφους της Εστάκ. Έτσι, μια φορά την εβδομάδα, τραβούσε μέσα από τη λαγκαδιά ένα επιτελείο από παρθενικές γερόντισσες, το οποίο ακολουθούσε ένα τάγμα από θλιμμένες κοπέλες.
    Αναπτυγμένες σε αραιή διάταξη σαν ακροβολιστές και σταματώντας κατ΄ εντολήν, αυτές οι δεσμώτριες έσκαβαν τα χαλίκια και σκέπαζαν, με μια χούφτα πετράδια, ένα βαλανίδι.  


    Dernière édition par Yves le Mar 17 Jan - 6:12, édité 3 fois
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7142
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 834 Empty Re: Thème 834

    Message  Helene Mar 17 Jan - 5:03

    C'est bien Yves!!

    αξιόπεμπτο - αξιόμεμπτο
    ακροβολίτσες - ακροβολιστές


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 834 Empty Re: Thème 834

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 5:22