Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

3 participants

Proposition 996

Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Proposition 996 Empty Proposition 996

Message  Helene Mer 7 Aoû - 16:16

Voici une  nouvelle série de mots clés.  

Ευκταίον -  iδίοις όμμασιν - ξόανον - παραδαρμός - φορβή - περίσχεση– κρωγμός

Les cinq  mots faciles pour débutants

συνάχι  - πρωτάθλημα - γελαστός - κατηγορούμενος    - οφείλω

Dernière édition par Helene le Sam 10 Aoû - 4:14, édité 2 fois

___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur

Proposition 996 Empty Re: Proposition 996

Message  Yves Jeu 8 Aoû - 0:59

Πέρασαν πολλές μέρες από τότε που συνέβη η περίσχεση της πόλης και οι πολιορκημένοι δεν πίστευαν πια σ΄ ένα ευκταίο τέρμα, επίσης ο αυτοκράτορας που είχε παρατηρήσει ιδίοις όμμασιν την κατάσταση  πολιορκίας. Σώθηκε η φορβή και είχαν κιόλας ψοφήσει πολλά άλογα της ιππικής δύναμης. Ακούγονταν οι κρωγμοί των αρπακτικών πουλιών που στροβιλίζονταν πάνω από τα κουφάρια. Ο παραδαρμός του πληθυσμού έγινε ανυπόφορος. Στο μεταξύ το ξόανον της Αρτέμιδος είχε θαφτεί κοντά στο ναό από φόβο μήπως βεβηλωθεί από τον εχθρό. Κόντευε να φθάσει το τέλος.

Il y avait de nombreux jours que l'encerclement de la cité s'était produit et les assiégés ne croyaient plus en une issue opportune, même l'empereur qui avait observé de ses propres yeux l'état de siège. Le foin était épuisé et beaucoup de chevaux de la cavalerie étaient déjà morts. On entendait les cris des oiseaux de proie qui tournoyaient au-dessus des cadavres. Les souffrances de la population devinrent insupportables. Pendant ce temps la statue en bois d'Artémis avait été enterrée près du temple, de peur qu'elle soit profanée par l'ennemi. La fin était proche.
    Elpida
    Elpida
    Modérateur
    Modérateur

Localisation : France : Antibes, Provence-Côte d'Azur et Puybegon, Occitanie

Message  Elpida Jeu 8 Aoû - 3:13

συνάχι - πρωτάθλημα - γελαστός - κατηγορούμενος - οφείλω

Η χρήση αναβολικών είναι η μάστιγα του πρωταθλήματος. Τα δικαστήρια θέλουν να κάνουν παραδείγματα....Παρ΄όλα αυτά, ο κατηγορούμενος είναι γελαστός. Ξέρει ότι δεν θα είναι καταδικασμένος διότι πήρε φάρμακα μόνο για να φροντίσει ένα συνάχι. Δεν οφείλει τίποτα σε κανέναν.
    Le dopage est le fléau du sport. Les tribunaux veulent faire des exemples. Cependant l'accusé est souriant. Il sait qu'il ne sera pas condamné car il a pris des médicaments uniquement pour soigner un rhume. Il ne doit rien à personne.

___________________________________________________________________________________________
    ΄Εχω ένα ζεϊμπέκικο στα πόδια κι ένα ταξιμάκι στην καρδιά - Χάρις Αλεξίου -
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Message  Helene Jeu 8 Aoû - 14:20

Yves c’est bien!

Elpida aussi

πρωταθλήματος. –se traduit par championat
    κάνουν παραδείγματα – c’est mieux de mettre - να δώσουν παραδείγματα
    για να φροντίσει ένα συνάχι -on dira plutôt για να θεραπεύσει ένα συνάχι - φροντίζω c’est soigner dans le sens de proteger, de s’occuper - φροντίζω ηλικιωμένα άτομα

ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Elpida
    Elpida
    Modérateur
    Modérateur

Message  Elpida Ven 9 Aoû - 3:17

Hélène, il me semblait que φροντίζω n'était pas adéquat. Cependant mon dictionnaire du bureau (à la maison j'ai le Kauffmann et au bureau le dictionnaire Assimil) disait ceci : "rétablir la santé : φροντίζω. Soigner un malade : φροντίζω έναν άρρωστο". Ce n'est pas la 1ère fois que ce dictionnaire m'induit en erreur. Je vais collectionner tes remarques et un jour je leur signalerai toutes leurs erreurs!!!

Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Message  Helene Ven 9 Aoû - 14:44

La librairie Kaufman et également la  maison d'Edition ont fermé Elpida - Il reste quelques dicos qu'ils  vendent en ligne ou dans certaines librairies ainsi que  la Librairie électronique d'Athènes mais ce n'est plus comme avant -Ce n'est pas grave pour les petites erreurs  Wink

Dernière édition par Helene le Sam 10 Aoû - 4:09, édité 1 fois

ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Elpida
    Elpida
    Modérateur
    Modérateur

Message  Elpida Ven 9 Aoû - 21:39

Quel dommage! Justement je voulais m'acheter le "gros" Kauffmann sur info-Grèce car je n'ai que le "petit" mais il est indiqué qu'il n'est plus disponible...J'espérais que c'était temporaire.

Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur

Message  Yves Ven 9 Aoû - 23:37

Elpida, φροντίζω, c'est soigner dans le sens de surveiller, s'occuper, prendre soin du malade, comme dit Hélène, mais si c'est toi qui as le rhume et si tu veux le guérir, το θεραπεύεις.
    Fais le grand bond pour le dico, achète gréco-grec, tu vas en baver au début mais tu seras obligée de lire les définitions pour les comprendre, tu feras du grec sans le vouloir vraiment, mais contrainte. Et puis, l'habitude aidant, tout deviendra plus facile. Wink
    Elpida
    Elpida
    Modérateur
    Modérateur

Message  Elpida Sam 10 Aoû - 1:59

Merci Yves, je crois que je vais suivre ton conseil. J'ai déjà commencé avec ce lien
    http://www.greek-language.gr/greekLang/modern_greek/tools/lexica/triantafyllides/search.html?lq=
    qui n'est pas étranger à mes quelques progrès sur les 7 mots ! Smile

Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Message  Helene Sam 10 Aoû - 4:11

C'est un bon dico en ligne Elpida! Wink 

ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 26 Nov - 1:23