Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

3 participants

Proposition 998

Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Proposition 998 Empty Proposition 998

Message  Helene Dim 11 Aoû - 16:01

Voici une nouvelle série de mots clés.

ενεχυριάζω- κουραμάνα- διάπλους - σπαλαθιά- κομμός -πρώραθεν – ευίατος

Les cinq mots faciles pour débutants

μεσίτης - εξέλιξη - βιομηχανία - βραχυκύκλωμα - παρατηρώ

___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur

Proposition 998 Empty Re: Proposition 998

Message  Yves Lun 12 Aoû - 2:17

Εκείνη τη μέρα διεξαγόταν ο διάπλους μεσσηνιακού κόλπου, ένα δύσκολο αγώνισμα που ξεκινά από τη Κορώνη και τελειώνει στην Καλαμάτα. Μια ξένη αθλήτρια είχε ενεχυριάσει τα κοσμήματά της για να πληρώσει το ταξίδι της. Αρκετή ώρα πριν από το ξεκίνημα, πήγε να απομονωθεί δυο βήματα από την παραλία, πίσω από ένα φράχτη από σπαλαθιές, και άλειψε όλο το σώμα της μ΄ ένα μείγμα καλοδιατηρημένο σε μια κουραμάνα. Την έπιανε συχνά κράμπες, μια ευίατη πάθηση, αλλά μόνο με πολλή προσοχή. Τότε θυμήθηκε τη φορά που είχε αναγκαστεί να εγκαταλείψει κοντά στη Στούπα, ενώ ένας νεαρός της είχε ρίξει πρώραθεν ενός σκάφους ένα σωσίβιο. Απογοητευμένη, την άλλη μέρα ,πετάχτηκε ως την Επίδαυρο, όπου εξαφανίστηκε γρήγορα η πίκρα της, τη στιγμή που άκουσε τον κομμό που έψελνε ο χορός της τραγωδίας.

Ce jour-là se déroulait la traversée du golfe de Messénie, une épreuve difficile qui démarre de Koroni et s'achève à Kalamata. Une athlète étrangère avait gagé ses bijoux pour payer son voyage. Un bon moment avant le départ, elle alla s'isoler à deux pas de la plage, derrière une haie de buissons, et s'enduisit tout le corps d'une mixture bien conservée dans une gamelle. Elle prenait souvent des crampes, une affection peu grave, si on lui prête beaucoup d'attention. Alors elle se souvint de la fois où elle avait été obligée d'abandonner près de Stoupa, tandis qu'un jeune homme lui avait jeté de la proue d'un bateau une bouée. Déçue, le lendemain elle fit un saut jusqu'à Epidaure, où son amertume disparut rapidement au moment où elle entendit le thrène que chantait le choeur de la tragédie.
    Elpida
    Elpida
    Modérateur
    Modérateur

Localisation : France : Antibes, Provence-Côte d'Azur et Puybegon, Occitanie

Message  Elpida Lun 12 Aoû - 8:33

μεσίτης - εξέλιξη - βιομηχανία - βραχυκύκλωμα - παρατηρώ

Hélène et Yves, je demande votre indulgence : je manquais d'inspiration aujourd'hui. Embarassed 

Ο γιος μου διστάζει : Θα εργαστεί στην βιομηχανία ή θα είναι μεσίτης; Παρατηρεί τους δυο και νομίζει ότι στην πρώτη υπόθεση είναι πολλά επικίνδυνα βραχυκυκλώματα και ο μεσίτης λέει συχνά  ψέματα.....Θα διαλέξει ανάλογα με την εξέλιξη των δυο....
    Mon fils hésite : Travaillera-t-il dans l'industrie ou sera t-il agent immobilier? Il observe les deux et pense que dans la première hypothèse, il y a beaucoup de dangereux courts-circuits et l'agent immobilier dit souvent des mensonges....Il choisira en fonction de l'évolution des deux...

___________________________________________________________________________________________
    ΄Εχω ένα ζεϊμπέκικο στα πόδια κι ένα ταξιμάκι στην καρδιά - Χάρις Αλεξίου -
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Message  Helene Lun 12 Aoû - 12:11

Ce n'est pas grave Elpida -  A ta place dans un cas pareil Yves le malin aurait écrit Wink 

Ανοίγω το λεξικό μου για να βρω τις λέξεις  - μεσίτης - εξέλιξη - βιομηχανία - βραχυκύκλωμα - παρατηρώ  -και  δεν τις  βρίσκω διότι το  λεξικό μου είναι γαλλικό

Παρατηρεί τους δυο  - παρατηρεί και τα δύο (επαγγέλματα)   il s'agit de métiers
    και νομίζει -plutôt-  και πιστεύει
    υπόθεση  - on utilisera  dans ce cas -  περίπτωση  
    είναι πολλά - υπάρχουν πολλά
    La fin est un peu bizarre

Yves c'est bien dans l'ensemble!

κουραμάνα  - est le pain pour soldat

ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Elpida
    Elpida
    Modérateur
    Modérateur

Localisation : France : Antibes, Provence-Côte d'Azur et Puybegon, Occitanie

Message  Elpida Lun 12 Aoû - 12:22

Super l'idée d'Yves, j'y penserai pour mon prochain manque d'inspiration !! Very Happy
    La fin est bizarre je te l'accorde, j'ai voulu dire qu'il choisirait en fonction de l'évolution des 2 professions Embarassed 

΄Εχω ένα ζεϊμπέκικο στα πόδια κι ένα ταξιμάκι στην καρδιά - Χάρις Αλεξίου -
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Message  Helene Lun 12 Aoû - 14:33

D' accord Elpida, c'est mieux de préciser - εξέλιξη των δυο επαγγελμάτων

ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur

Message  Yves Lun 12 Aoû - 23:04

Ah oui! Hélène, j'ai confondu καραβάνα et κουραμάνα. Je me suis fié à ma mémoire et non au dico... J'ai vu que  le malin était écrit en minuscule, alors je l'accepte. Car je ne veux pas être le Diable! Evil or Very Mad 
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Message  Helene Lun 12 Aoû - 23:27

Ce n'est pas grave Yves, cela n'empeche tu es très fort! Wink 

ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 26 Nov - 1:44