Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

3 participants

Proposition 1018

Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Proposition 1018 Empty Proposition 1018

Message  Helene Sam 21 Sep - 14:36

Voici une nouvelle série de mots clés.

ερωδιός - ιππαλεκτρύων – ευδία – φελλομάνα - ζέχνω -χύδην - άπαις

Les cinq mots faciles pour débutants

συγκρότημα – μελλοντικά -ασθενοφόρο - πηγαίνω -ερώτημα

___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur

Proposition 1018 Empty Re: Proposition 1018

Message  Yves Dim 22 Sep - 0:07

Σήμερα έχουμε ευδία. Στο λιμανάκι στοιβάζονται χύδην κίτρινα δίχτυα με τις φελλομάνες τους. Δυο βήματα από μένα καμαρώνει για την ομορφιά του ένας ερωδιός, όταν προσγειώνεται κοντά ένα φαναταστικό ον, το μπροστά του μέρος είναι του αλόγου και το πίσω του κόκορα. Πρώτα απ΄ όλα κατάπληκτος βλέποντας αυτό το όραμα, ο ερωδιός σείεται μετά από τα γέλια. Τότε ο ιππαλεκτρύων, δηλαδή το όραμα, του λέει ατα ελληνικά:"Καλώς τον! Γιατί με κοροϊδεύεις; Ξέρεις πως η μορφολογία μου με βασανίζει; Γεννώ αυγά, αλλά είμαι άπαις, και για κακή μου τύχη μου λένε πως ζέχνω. Μην με ξεχνάς, εσύ έφτιαξες μια οικογένεια!" Και έχυσε μαύρο δάκρυ, άνοιξε τα φτέρα του και πέταξε με θόρυβο.

Aujourd'hui il fait beau. Sur le petit port s'entassent sans ordre des filets jaunes avec leurs flotteurs de liège. A deux pas de moi un héron fait le beau lorsque atterrit tout près un être fantastique, la partie antérieure de son corps est du cheval, la partie arrière est du coq. Tout d'abord stupéfait devant cette vision, le héron, ensuite, se tord de rire. Alors l'hippalectryon, c'est à dire la vision, lui dit en grec:" Salut! Pourquoi te moques-tu de moi? Sais-tu que ma morphologie me tourmente? Je ponds des oeufs, mais je n'ai pas d'enfant et malheureusement pour moi on me dit que je sens mauvais! Ne m'oublie pas, toi tu as créé une famille!" Et il verse des larmes amères, déploie ses ailes et s'envole bruyamment.

Je viens de m'apercevoir, Hélène, que le mot que tu as mis n'est pas ξέχνω mais ζέχνω, ma vue baisse ! Alors je le place où je peux!Wink 
    Elpida
    Elpida
    Modérateur
    Modérateur

Localisation : France : Antibes, Provence-Côte d'Azur et Puybegon, Occitanie

Message  Elpida Dim 22 Sep - 10:07

συγκρότημα – μελλοντικά -ασθενοφόρο - πηγαίνω -ερώτημα

Ήταν πολλοί άνθρωποι στο θέαμα των αεροπλάνων. Συγκροτήματα σχημάτιζαν μες στον κάμπο. Ορισμένοι είχαν ερωτήματα : "Είναι το "Concorde" ή το  "Mirage"; Τα παιδιά φοβόνταν: Γιατί υπήρχαν ασθενοφόρα; Αυτά ήταν πολλά, έτοιμα για πιθανά και μελλοντικά δυστυχήματα. Οι νοσοκόμοι πήγαιναν από την ακρή ως το τέλος του έδαφου και αυτό το πήγαινε-έλα ήταν πολύ ανησυχτικό.
    Il y avait beaucoup de monde au spectacle des avions. Des groupes se formaient dans le champ. Certains avaient des interrogations : Est-ce  le Concorde ou le Mirage? Les enfants avaient peur : Pourquoi y avait-il des ambulances? Celles-ci étaient nombreuse, prêtes pour de possibles et futurs accidents. Les infirmières allaient d'un bout à l'autre du terrain et ce va-et-vient était très inquiétant.

___________________________________________________________________________________________
    ΄Εχω ένα ζεϊμπέκικο στα πόδια κι ένα ταξιμάκι στην καρδιά - Χάρις Αλεξίου -
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Message  Helene Dim 22 Sep - 12:12

Il y a quelques petites erreurs d’utilisation de certains mots mais c’est normal  Elpida  Wink 

Συγκροτήματα   -  en général c’est utilisé  pour bande de musiciens
    Ακρή – άκρη   - d'un bout à l'autre du terrain  -  από μια άκρη στην άλλη του γηπέδου
    του έδαφου  - του εδάφους   mais ici c’est mieux     του γηπέδου
    ανησυχτικό  - ανησυχητικό

Ce n’est pas grave Yves – Tes lunettes t’ont trahis aujourd’hui Wink 

Φαναταστικό – φανταστικό
    ατα ελληνικά - στα ελληνικά
    φτέρα – φτερά

ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 26 Nov - 1:34