Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

3 participants

    Proposition 842

    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7147
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Proposition 842 Empty Proposition 842

    Message  Helene Mer 22 Aoû - 19:16

    Voici une nouvelle série de mots clés.

    Ακρατοποσία - ακρώμιο – έρυμα –ερωδιός – όθε – παράσπονδος – παρέμβυσμα


    Les cinq mots faciles pour débutants


    Κάλτσες – αδιάβροχο – ποτάμι – ταινία – ποδήλατο



    Dernière édition par Helene le Jeu 23 Aoû - 18:49, édité 1 fois


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Proposition 842 Empty Re: Proposition 842

    Message  Yves Jeu 23 Aoû - 4:07


    Ο Διόνυσος είχε πάει για κυνήγι και γύριζε άπραγος, όταν δυο βήματα από το ποτάμι του φάνηκε πως είχε διακρίνει κάτι. Αλλά, επειδή στην περιοχή υπήρχε πολλή ακρατοποσία και τον ζάλιζε το κρασί, όθε κι αν γύριζε το κεφάλι του, λες και να είχε οφαλμαπάτες. Απόρησε κατ΄ αρχήν και νόμισε ότι επρόκειτο για εύκαμπτους σωλήνες με παρεμβύσματα στις άκρες. Αλλά όλο και πιο ανήσυχος, έρυσε την χορδή του τόξου του και μέσα από το πουκάμισό του έβλεπε κανείς το ακρώμιο του να εξέχει. Όταν αντιλήφθηκε ότι επρόκειτο για δύο τρεις ερωδιούς και του είχε γυρίσει τα μυαλά το κρασί, τον έκοψε κρύος ιδρώτας. Για καλή του τύχη διότι, σύμφωνα με τον κώδικα του κυνηγιού, η θηρά των ερωδιών ήταν μια παράσπονδη πράξη.

    Dionysos était allé à la chasse et revenait bredouille lorsqu'à deux pas de la rivière il lui sembla avoir distingué quelque chose. Mais, comme dans la région il y avait pas mal d'alcoolisme, et que le vin lui tournait la tête, de quelque côté qu'il tourne le visage, il avait comme des mirages. D'abord il fut étonné et pensa qu'il s'agissait de tuyaux flexibles munis de joints à leur extrémité. Mais de plus en plus inquiet, il tendit la corde de son arc et à travers sa chemise on voyait la saillie que faisait son omoplate. Lorsqu' il se rendit compte qu'il était question de deux ou trois hérons et que le vin lui avait fait perdre les pédales, il eut des sueurs froides. Une chance pour lui,car selon le réglement de la chasse, tuer des hérons était une action sujette à contravention.

    Hélène, je n'ai pas trouvé le sens du mot έρυμα, donc j'ai utilisé le verbe ερύω
    J'ai trouvé une expression qui est restée un mystère pour moi : δια βοής έρυμα. Δια βοής , je connais le sens, on l'emploie pour une élection qui se fait à main levée , sur le champ, sans scrutin.


    Dernière édition par Yves le Jeu 23 Aoû - 10:25, édité 10 fois
    Elpida
    Elpida
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1037
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Age : 68
    Localisation : France : Antibes, Provence-Côte d'Azur et Puybegon, Occitanie

    Proposition 842 Empty Κάλτσες – αδιάβροχο – ποτάμι – ταινία – ποδήλατο

    Message  Elpida Jeu 23 Aoû - 4:59

    Τα παιδιά μου λατρεύουν να κάνουν ποδήλατο όταν βρέχει......Είμαι εντάξει αλλά για να μην βρέχουνε τις κάλτσες τους, θέλω πως φόρουν αδιάβροχα παπούτσια.
    Ωστόσο χθες, το ποτάμι γλιστρούσε εξώ από το κρεβάτι του και δεν τους επέτρεψα να πάρουν τα ποδήλατα. Λοιπόν κοίταξαν μια ταινία στη τηλεόραση !!


    Mes enfants adorent faire de la bicyclette lorsqu'il pleut.....Je suis d'accord mais pour ne pas mouiller leurs chaussettes je veux qu'ils portent des chaussures imperméables.
    Cependant hier la rivière coulait hors de son lit et je ne leur ai pas permis de prendre les bicyclettes. Alors ils ont regardé un film à la télévision.


    ___________________________________________________________________________________________
    ΄Εχω ένα ζεϊμπέκικο στα πόδια κι ένα ταξιμάκι στην καρδιά - Χάρις Αλεξίου -
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7147
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Proposition 842 Empty Re: Proposition 842

    Message  Helene Jeu 23 Aoû - 20:01

    C’est bien dans l’ensemble quand même – Elpida tu t’es bien défendue

    έρυμα = προφύλαγμα - αμυντικό οχύρωμα de ερύω =προστατεύω , τραβώ κάποιον από κάτι
    δια βοής =à voix haute –Ex- ο αρχηγός εκλέγεται δια βοής και όχι με μυστική ψηφοφορία
    οφαλμαπάτες- οφθαλμαπάτες
    η θηρά- η θήρα


    Είμαι εντάξει - ici ne va pas ici c’est είμαι σύμφωνη - par contre on peut dire - Είμαι εντάξει στις υποχρεώσεις μου - je suis OK avec mes obligations
    θέλω πως φόρουν- φορούν - ici c’est - θέλω να φορέσουν
    εξώ- έξω
    hors de son lit pas pour une rivière en grec - το ποτάμι ξεχείλισε sinon le lit d’une riviere se dit - η κοίτη του ποταμού


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Proposition 842 Empty Re: Proposition 842

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 0:26