Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

2 participants

Thème 1150

Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Thème 1150 Empty Thème 1150

Message  Helene Mer 22 Oct - 17:10

Voici la suite des paysans

- Curé, répondit Blondet en souriant, vous (vous) permettez des réponses d’évêque !... Rien n’est volé, tout se paie ! a dit Napoléon.
    - Une telle maxime dite par cette bouche impériale prend des proportions égales à celles de la Société, répliqua l’abbé.
    - Eh ! bien, Olympe, qu’as-tu, ma fille ? dit la comtesse en s’avançant vers son ancienne domestique. Tu sembles rêveuse, triste. Y aurait-il une bouderie dans le ménage ?...
    Madame Michaud, en se levant, avait déjà changé de visage.
    - Mon enfant, dit Emile avec un accent paternel, je voudrais bien savoir qui peut assombrir notre front, quand nous sommes dans ce pavillon, presque aussi bien logés que le comte d’Artois aux Tuileries.

Les niveaux plus faibles peuvent s'arrêter dès la première phrase.
    Les plus forts iront jusqu’au bout

___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur

Thème 1150 Empty Re: Thème 1150

Message  Yves Jeu 23 Oct - 8:12

"Εφημέριε, απάντησε ο Μπλοντέ, χαμογελώντας, έχετε το θάρρος να απαντήσετε όπως ένας επίσκοπος!...Δεν υπάρχει κλοπή, όλα εδώ πληρώνονται, είπε ο Ναπολέοντας.
    -Αμάμεσα σ΄ ένα τέτοιο ρητό που έχει προφερθεί απ΄ αυτό το αυτοκρατορικό στόμα και εκείνα της Κοινωνίας υπάρχει αναλογία, αποκρίθηκε ο αβάς.
    -Ε λοιπόν, Ολυμπία, τι έχεις, κορίτσι μου; είπε η κόμισσα, προχωρώντας ως την πρώην υπηρέτρια της. Μου φαίνεσαι ονειροπαρμένη, λυπημένη. Μήπως είσαι θυμωμένη μαζί με τον άντρα σου;...
    Η κυρία Μισό είχε ήδη αλλάξει χρώμα, όταν σηκώθηκε.
    -Παιδί μου,  είπε ο Αιμίλιος μ΄ ένα πατρικό ύφος, θα ήθελα να ξέρω ποιος μπορεί να μας ανησυχεί, ενώ είμαστε σ΄ αυτό το κυνηγητικό περίπτερο, σχεδόν τόσο στεγασμένοι όσο και ο κόμης του Αρτουά στο παλάτι των Τουιλερί."
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Message  Helene Jeu 23 Oct - 16:06

Yves il y avait surtout des fautes de tournures – Les phrases étaient longues et pas simples, puis en grec on s’exprime différemment aussi

des réponses d’évêque  -  δεσποτικές απαντήσεις
    αμαμεσα –non c’est   ou   ανάμεσα  -ou-    άμα  μέσα -  mais ici  pour la phrase   la tournure  juste  est -  ένα τέτοιο  παράγγελμα (απόφθεγμα) ειπωμένο από αυτοκρατορικό στόμα λαμβάνει διαστάσεις ισοδύναμες με την ίδια την κοινωνία   …….
    τι έχεις, κορίτσι μου;   On dira plutôt -    Τι σου συμβαίνει   - Τι έχεις πάθει   - ( έχω seul =  avoir  quelque chose en quantité   ou de quelque chose )
    σχεδόν τόσο στεγασμένοι όσο  - quand nous sommes dans ce pavillon, presque aussi bien logés que le comte d’Artois aux Tuileries –pour la tournure -     όταν βρισκόμαστε σε αυτό το  περίπτερο, έχουμε σχεδόν τις  ίδιες οικιακές (στεγαστικές) ανέσεις με τον Κόμη…………

___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur

Message  Yves Jeu 23 Oct - 22:11

Hélène, je ne suis pas à même de dire si on s'exprime en grec autrement que je le fais, mais ce que je peux dire c'est qu'à notre époque on ne s'exprime plus comme Balzac. Même pour nous, Français, la compréhension de ses textes n'est pas toujours évidente. Et quand on sait qu'il était rémunéré à la ligne, la rigueur du style peut laisser à désirer. Wink
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Message  Helene Ven 24 Oct - 3:01

Je comprends Yves, les tournures sont bizarres et en plus les phrases sont trop longues - Wink

ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé