Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

3 participants

Proposition 1378

Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Proposition 1378 Empty Proposition 1378

Message  Helene Mer 13 Jan - 17:31

Voici une nouvelle série de mots

οπτός- άπαγε απ’εμού - αδολεσχία – ακολάτσιστος - νηπενθής- - κόθορνος – κίβδηλος

Les cinq mots faciles pour débutants

χιτώνας, οπωροπωλείο, προσαρμογή, προσθέτω, ελάχιστα

___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    jcot05

Proposition 1378 Empty Re: Proposition 1378

Message  jcot05 Jeu 14 Jan - 0:46

Έχοντας προσθέσει αριθμούς στο φως της λάμπας γραφείου όλο το βράδυ, πονούσε ο κεραποειδής χιτώνας του υπαλλήλου. Φαινόταν επιπλέον ότι ο προϋπολογισμός του οπωροπωλείου θα αρκούσε ελάχιστα να τελειώσει του χρόνου καλά. Σκέφτηκε τότε πως μία προσαρμογή θα ήταν απαραίτητη, και ρώτησε τον εαυτό του αν θα αναλάμβανε τα έξοδα αυτής...

À force d'additionner des nombres toute la soirée à la lumière de la lampe de bureau l'employé avait mal à la cornée. De plus, il semblait que le budget du magasin de légumes suffirait à peine à terminer correctement l'année. Il pensa alors qu'un ajustement serait nécessaire, et se demanda s'il en ferait les frais...
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur

Message  Yves Jeu 14 Jan - 5:45

Ο αγγειοπώλης , που ζούσε στην άκρη του χωριού, έβγαζε απ΄ το καμίνι τα πήλινα απ΄ οπτή γη που είχε φτιάξει τις προάλλες, όταν πλησίασε ένας πελάτης που του όφειλε ένα μεγάλο ποσό και του είπε:
    "Ακολάτσιστος είμαι σήμερα, γιατί είμαι χρεωμένος, κοίτα τα πόδια μου, φορώ κοθόρνους! Δε μπορώ να σε πληρώσω τώρα.
    -Άπαγε απ΄ εμού, η αδολεσχία! απάντησε ο άλλος, άκαμπτος. Δε μου είναι ένα νηπενθές αντίδοτο για την πίκρα που αισθάνομαι. Αντιθέτως! Το χειρότερο απ΄ όλα είναι ότι έχεις έναν κίβδηλο χαρακτήρα!"

Le potier, qui vivait à l'extrémité du village, sortait du four les poteries qu'il avait fabriquées les jours précédents, lorsque s'approcha un client qui lui devait une grosse somme et lui dit:
    "Je n'ai pas mangé aujourd'hui, car je suis endetté, regarde mes pieds, je porte des groles! Je ne peux pas te payer maintenant.
    -Loin de moi, le bla-bla! répondit l'autre, inflexible. Il n' est pas pour moi un remède qui me console de l'amertume que je ressens. Loin de là! Le pire de tout est que tu possèdes un caractère d'hypocrite!"
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Message  Helene Jeu 14 Jan - 17:22

jcot05 voici la correction!

κεραποειδής - κερατοειδής χιτώνας
    suffirait à peine à terminer correctement l'année -- θα αρκούσε ελάχιστα να τελειώσει του χρόνου καλά. θα ήταν αρκετό για να τελειώσει τη χρονιά --c'est mal dit en grec avec - ελάχιστα
    του χρόνου =l'année prochaine - τη φετινή χρονιά
    se demanda s'il en ferait les frais... - και αναρωτήθηκε αν αυτό το επιχείρημα θα του στοίχιζε

Yves c'est bien!

___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov - 2:42