Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

2 participants

    Thème 1498

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 1498 Empty Thème 1498

    Message  Yves Dim 25 Déc - 23:59

    "Eh! bien, mon père fera ce qu'il voudra, je lui dirai qu'il y a cinq cents francs à gagner, et il demandera à ma grand-mère si elle veut. C'est qu'on ne mettra jamais une femme de soixante-dix ans en prison. D'ailleurs, elle y serait mieux, au fond, que dans son grenier...
    -Cinq cents francs!...J'en parlerai à ma mère, dit Bonnébault; au fait, si ça l'arrange de me les donner, je lui en laisserai quelque chose pour vivre en prison; elle filera, elle s'amusera, elle y sera bien nourrie, bien abritée, elle aura bien moins de soucis qu'à Couches. A demain, petite...je n'ai pas le temps de causer avec toi."
    Le lendemain, à cinq heures du matin, au petit jour, Bonnébault et sa mère frappaient à la porte du Grand-I-Vert, où la vieille mère Tonsard seule était levée.
    "Marie! cria Bonnébault, l'affaire est faite.
    -Est-ce l'affaire d'hier pour les arbres? dit la vieille Tonsard; tout est arrangé, c'est moi qui la prends.
    -Par exemple! Mon garçon a promesse d'un arpent pour ce prix-là, de Monsieur Rigou..."
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 1498 Empty Re: Thème 1498

    Message  Yves Lun 26 Déc - 0:29

    "Λοιπόν, ό,τι θέλει ας κάνει ο πατέρας μου, θα του πω ότι μπορούμε να κερδίσουμε πεντακόσια φράγκα, και θα  ρωτήσει τη γιαγιά μου μήπως δέχεται. Νομίζω πως δε θα φυλακίσουν ποτέ μία εβδομηντάρα γυναίκα. Εξάλλου, κατά βάθος, θα περνούσε καλύτερα εκεί απ΄ το πατάρι της...
    -Πεντακόσια φράγκα!... Θα τα μιλήσουμε εγώ και η μητέρα μου, είπε ο Μπονεμπό. Στην πραγματικότητα, αν τη βολεύει, μπορεί να μου τα αφήσει, εγώ, θα της δώσω λίγα λεφτά για τα έξοδα διαμονής στην φυλακή, έτσι θα γνέθει, θα δισκεδάζει, θα τρέφεται καλά, θα στεγάζεται άνετα, θα περνάει ήσυχη ζωή, χωρίς τις έγνοιες της Κους. Αύριο πάλι...φίλη μου..βιάζομαι, δεν μπορώ να μιλήσω άλλο."
    Την άλλη μέρα, στις πέντε το πρωί, κατά τα ξημερώματα, ο Μπονεμπό και η μητέρα του χτυπούσαν την πόρτα του Γκραντ-Ι-Βερ, όπου μόνο η γριά Τονσάρ ήταν στο πόδι...
    "Μαρία! ξεφώνισε ο Μπονεμπό, όλα είναι κανονισμένα.
    -Πρόκειται, άραγε, για το χθεσινό θέμα των δέντρων; ρώτησε η γριά Τονσάρ, όλα είναι κανονισμένα, εγώ είμαι που το αναλαμβάνω.
    -Θεέ και Κύριε! Στο γιο μου, του υποσχέθηκε τρεισήμισι στρέμματα ο κύριος Ριγού, με αντάλλαγμα το συγκεκριμένο ποσό..."
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7148
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 1498 Empty Re: Thème 1498

    Message  Helene Lun 26 Déc - 13:49

    C'est bien Yves!


    θα δισκεδάζει - θα διασκεδάζει


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 1498 Empty Re: Thème 1498

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 18:53