Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

2 participants

    Thème 91

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3945
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 91 Empty Thème 91

    Message  Yves Ven 20 Oct - 23:18

    Les Lettres de mon moulin d' Alphonse Daudet
    Lé curé de Cucugnan

    "Et je vis, au milieu d'un épouvantable tourbillon de flammes:
    Le Long Coq-Galine - vous l'avez tous connu, mes frères - Coq-Galine, qui se grisait si souvent, et si souvent secouait les puces à sa pauvre Clairon.
    Je vis Catarinet... cette petite gueuse... avec son nez en l'air... qui couchait toute seule à la grange... Il vous en souvient, mes drôles!... Mais passons,j'en ai trop dit.
    Je vis Pascal Doigt-de-Poix, qui faisait son huile avec les olives de M. Julien.
    Je vis Babet la glaneuse, qui, en glanant, pour avoir plus vite noué sa gerbe, puisait à poignées aux gerbiers.
    Je vis maître Grapazi, qui huilait si bien la roue de sa brouette.
    Et Dauphine, qui vendait si cher l'eau de son puits.
    Et le Tortillard, qui, lorsqu'il me rencontrait portant le Bon Dieu, filait son chemin, la barrette sur la tête et la pipe au bec... et fier comme Artaban... comme s'il avait rencontré un chien.
    Et Coulau avec sa Zette, et Jacques, et Pierre, et Toni..."


    Coq-Galine= ce nom ou sobriquet dérive d'un terme provençal qui signifie coquelicot; d'où crête-rouge, alcoolique. Certains pensent cependant que le mot serait l'équivalent de "poule mouillée" et serait employé par antiphrase pour nommer un mari qui bat sa femme.


    Dernière édition par Yves le Sam 21 Oct - 1:02, édité 1 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3945
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 91 Empty Γράμματα από το μύλο μου

    Message  Yves Ven 20 Oct - 23:35

    "Και είδα, μέσα απ΄ ένα φοβερό ξεπήδημα των φλογών:
    αυτόν το ψηλό άντρα που ξέρατε με το παρατσούκλι "Kόκκινο Λειρί" - τον γνωρίζατε όλοι σας, αδελφοί μου - και μεθούσε τόσο πολύ συχνά που μαδούσε τακτικά την καημένη του Κλερόν.
    Είδα την Καταρινέ...εκείνη την παλιογυναίκα... με την ασηκωτή της μύτη... που πήγαινε για ύπνο ολομόναχη στον αχυρώνα... τη θυμάστε, βρε μάγκες! Μα άσε την πολυλογία!
    Είδα τον Πασχάλη Δουα ντε Πουα, που παρήγε το ελαιόλαδό του από τις ελιές του κυρίου Ιουλιανού.
    Είδα την Μπαμπέτ, τη σταχυολόγηση που, ενώ δούλευε, έπαιρνε χούφτες από τις θημωνιές, για να γεμίσει και δέσει πιο γρήγορα τη δέσμη της.
    Είδα τον κύριο Γκραπαζί, που λάδωνε τόσο καλά τον τροχό του καροτσιού του.
    Και τη Δελφίνη, που πουλούσε πανάκριβο το νερό του πηγαδιού της.
    Και τον Τορτιγιάρ που, όποτε διασταυρώμασταν και κρατούσα τη Θειά Ευχαριστία, ακολουθούσε το δρόμο του, με στο κεφάλι ένα σκούφο και στο στόμα μια πίπα, καμαρώνοντας σαν κόκορας... σαν να είχε συναντήσει ένα σκύλο.
    Και τον Κουλό με τη Ζέτα του, και τον Πέτρο, και τον Τονύ..."

    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7144
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 91 Empty Re: Thème 91

    Message  Helene Sam 21 Oct - 12:42

    C'est plutot bien dans l'ensemble Yves ! Merci pour les notes

    την ασηκωτή της - την ασήκωτή της
    διασταυρώμασταν και - διασταυρωνόμασταν
    τη Θειά - τη Θεία


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 91 Empty Re: Thème 91

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 20:21