Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

2 participants

    Thème 97

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 97 Empty Thème 97

    Message  Yves Mer 1 Nov - 23:50

    Le Lettres de mon moulin d' Alphonse Daudet
    Les vieux

    A côté de cette maison, j'en aperçus une autre plus petite. Des volets gris, le jardin derrière... Je la reconnus tout de suite, et j'entrai sans frapper.
    Je reverrai toute ma vie ce long corridor frais et calme, la muraille peinte en rose, le jardinet qui tremblait au fond à travers un store de couleur claire, et sur tous les panneaux des fleurs et des violons fanés. Il me semblait que j'arrivais chez quelque vieux bailli du temps de Sedaine... Au bout du couloir, sur la gauche, par une porte entrouverte, on entendait le tic-tac d'une grosse horloge et une voix d'enfant, mais d'enfant à l'école, qui lisait en s'arrêtant à chaque syllabe: A...LORS...SAINT...I...RE...NEE...S'E...CRI...A. JE...SUIS...LE...FRO...MENT...DU...SEI...GNEUR...IL...FAUT...QUE...JE...SOIS...MOU...LU...PAR...LA...DENT...DE...CES...A...NI...MAUX... Je m'approchai doucement de cette porte et je regardai...

    Sedaine= auteur dramatique du 18ème siècle (1719-1797). Il écrivit notamment "Le Philosophe sans le savoir" et de nombreux livrets d'opéra.
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 97 Empty Γράμματα από το μύλο μου

    Message  Yves Mer 1 Nov - 23:57

    Οι ηλικιωμένοι,

    Δίπλα σ΄ αυτό το κτίριο, αντίκρισα μία μονοκατοικία, πιο μικρή, με γκρίζα παντζούρια και πίσω της τον κήπο... Την αναγνώρισα αμέσως και μπήκα μέσα, χωρίς να χτυπήσω.
    Όλη μου τη ζωή θα διατηρώ στη μνήμη μου εκείνο το μάκρο διάδρομο, δροσερό και ήσυχο, τους εξωτερικούς βαμμένους ρόδινο τοίχους, το κηπάκι που τρεμούλιαζε μέσα απ΄ ένα στόρι με ανοιχτό χρώμα, και σε όλες τις πινακίδες ξεθωριασμένα λουλούδια και βιολιά. Μου φαινόταν πως έφθανα σπίτι ενός κάποιου γέρου δικαστικού λειτουργού του δεκάτου όγδοου αιώνα... Στην άκρη του διαδρόμου, αριστερά, από μισάνοιχτη πόρτα, ακουγόταν το τίκι τακ ενός μεγάλου ρολογιού και μια παιδική φωνή, μάλλον  ενός μαθητή που διάβαζε, συλλαβίζοντας τις λέξεις:"Τό...τε...ο...Ά...γιος...Ει...ρη...ναί...ος...ξε...φώ...νι...σε: Εί...μαι...ο...σίτος...του...Χρί...στου...Πρέ...πει...να...α...λε...στώ...α...πό...τα...δό...ντια...αυ...τών...των...ζώ...ων."  Πλησίασα σιγά σιγά αυτή την πόρτα και κοίταξα...
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7143
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 97 Empty Re: Thème 97

    Message  Helene Jeu 2 Nov - 14:52

    C'est bien dans l'ensemble Yves!

    το μάκρο - το μακρό


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 97 Empty Re: Thème 97

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 13:27