Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 393

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 393 Empty Thème 393

    Message  Yves Lun 11 Nov - 23:40

    La neige en deuil d' Henri Troyat
    Chapitre 9

    -Je vous avais prise pour un agneau, dit-il encore.
    Il avait du mal à parler. Sa langue était plâtreuse.
    -Je vous avais prise pour un agneau, mais ce n'est rien. Je vous montrerai le pays. Vous vous plairez parmi nous. Bien sûr, il n'y a pas d'éléphants, comme aux Indes... Mais il y a... il y a les marmottes... Les choucas... Les coqs de bruyère... Un jour, Marcellin a tué un coq de bruyère... Vous ne connaissez pas Marcellin?... C'était un bon frère pour moi... Je l'ai mis au monde avec mes mains... Je l'ai élevé... Puis, il est mort... Et maintenant, je vis seul... Au hameau des Vieux-Garçons... Et vous, vous habitiez Calcutta? Calcutta! Calcutta!... Un palais... des éléphants... des charmeurs de serpents...
    Il trébucha et s'arrêta, des larmes plein les yeux. Tout à coup, il ne pouvait plus avancer. Il n'y avait pas assez de vie dans ses jambes. La terre et le ciel confondaient leurs fantômes. L'ombre tombait d'en haut, rampait d'en bas. Oublier. Dormir.
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 393 Empty Το χιόνι στα μαύρα του

    Message  Yves Mar 12 Nov - 0:04

    Κεφάλαιο ένατο

    -Σας πέρασα για ένα αρνάκι, πρόσθεσε.
    Εκφραζόταν με δυσκολία διότι ξεράθηκε η γλώσσα του.
    -Σας πέρασα για ένα αρνάκι, αλλά δεν έχει σημασία. Θα σας δείξω τον τόπο μας, νομίζω πως θα σας αρέσει η συντροφιά μας. Σίγουρα, δεν έχουμε ελέφαντες, όπως εσείς στην Ινδία.... Αλλά έχουμε μάρμοτες... κόρακες.... τσαλαπετεινούς... Μια φορά, σκότωσε έναν ο Μαρσελέν... Δεν τον ξέρετε, Μαρσελέν; Μου ήταν καλός αδελφός... Ένας φίλος... Εγώ είμαι που τον έφερα στον κόσμο, με τα χέρια μου...Τον έχω μεγαλώσει... Και πέθανε... Τώρα, ζω μόνος μου... Στο συνοικισμό των γεροντοπαλίκαρων... Κι εσείς μένατε στην Καλκούτα; Α! Καλκούτα! Καλκούτα!... Ανάκτορα... Ελέφαντες... Γυρολόγοι που μαγεύουν τα φίδια...
    Σκόνταψε και σταμάτησε, συνάμα τον πήραν τα κλάματα. Από τώρα δεν μπορούσε να  κάνει ένα βήμα μπρος, γιατί δεν το βαστούσαν πια τα πόδια του. Ενώ το σκοτάδι έπεφτε από πάνω και, σέρνοντας από κάτω, ανέβαινε, τα φαντάσματα της γης και του ουρανού ήταν ένα και το αυτό. Που να ξεχνούσε! Που να κοιμόταν!
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7148
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 393 Empty Re: Thème 393

    Message  Helene Mar 12 Nov - 14:54

    C'est bien Yves!

    μάρμοτες - μαρμότες
    Δεν τον ξέρετε, Μαρσελέν; - Δεν τον ξέρετε τον Μαρσελέν;


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 393 Empty Re: Thème 393

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Sam 18 Mai - 23:23