Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

2 participants

    Thème 399

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 399 Empty Thème 399

    Message  Yves Dim 24 Nov - 23:56

    La neige en deuil d' Henri Troyat
    Chapitre 10

    La femme ne bougeait pas, ne gémissait pas. Son visage renversé avait la pâleur et la pureté de la cire. Les ombres de la nuit étaient restées prises dans ses cheveux La petite pastille d'or était à sa place, posée comme une mouche sur l'aile mince du nez. On ne voyait pas la blessure, par où l'âme s'était envolée.
    Isaïe savait que l' Hindoue était morte. Mais cela n'avait pas d'importance. Pour lui, elle n'était pas une créature comme les autres. A mi-chemin entre le rêve et la réalité, elle n'avait pas besoin de respirer, de vivre pour être chez elle dans la maison. Tout était bien ainsi. Il était content. Il murmura:
    -Maintenant, je vais faire le feu, préparer le repas. Une bonne soupe. Et du fromage. Vous allez goûter mon fromage. Il sent la montagne.
    Des bêlements et des coups de sabots retentissaient derrière la cloison.
    -Excusez-moi, dit-il encore, il faut que je m'occupe des bêtes. Je n'ai pas tiré le lait de la journée. Elles souffrent, les pauvres, avec des mamelles grosses comme ça!...
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 399 Empty Το χιόνι στα μαύρα του

    Message  Yves Lun 25 Nov - 0:34

    Κεφάλαιο δέκατο

    Ακίνητη ήταν η γυναίκα, δεν έβγαζε αναστεναγμούς. Έχοντας το κεφάλι προς τα πίσω, φαινόταν χλoμό και αγνό σαν το κερί το πρόσωπό της.  Είχε ακόμη φυλακισμένη στα μαλλιά  τη μαυρίλα της νύχτας, Στη θέση του, ο μικρός χρυσός δίσκος στεκόταν σαν μύγα στο λεπτό πτερύγιο της μύτης της. Αθέατη η πληγή , απ΄ όπου είχε πετάξει η ψυχή της.
    Ο Ησα'i'ας ήξερε ότι ήταν ήδη πεθαμένη η Ινδουίστρια, αλλά δεν έδινε σημασία σ΄ αυτό. Τη θεωρούσε διαφορετική από τα άλλα άτομα: επειδή ανήκε τόσο στο κόσμο του ονείρου όσο και στο πραγματικό, δεν ήταν αναγκή να ανασαίνει, να μιλάει, να ζει, για να αισθανθεί καλά στο σπίτι. Όλα καλά. Ικανοποιημένος, ο Ησα'i'ας ψιθύρισε:
    -Θα ανάψω αμέσως τη φωτιά, θα φτιάξω το φαγητό: μια πολύ ωραία σούπα, και λίγο τυρί. Θα το δοκιμάσετε, το τυρί μου, έχει το άρωμα του βουνού...
    Συνάμα ακούστηκαν από το διπλανό στάβλο βελάσματα και κλοτσιές.
    -Συγχωρείτε με, πρόσθεσε, πρέπει να ασχοληθώ με τα ζώα. Σήμερα, δεν τα έχω ακόμη αρμέξει. Πονάνε, τα καημένα, όταν έχουν τέτοια φουσκωμένα μαστάρια!...
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7143
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 399 Empty Re: Thème 399

    Message  Helene Lun 25 Nov - 17:57

    C'est bien Yves!

    Αθέατη η πληγή - plutôt - αόρατη η πληγή
    αναγκή - ανάγκη


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 399 Empty Re: Thème 399

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 14:54