Le château de ma mère de Marcel Pagnol
"Tu connais sûrement d'autres sources?
-J'en connais sept, dit Lili.
-Et où sont-elles?"
Le petit paysan parut un peu embarrassé, mais il répondit clairement.
"C'est défendu de le dire."
Mon père fut aussi étonné que moi.
"Pourquoi donc?"
Lili rougit, avala sa salive, et déclara;
"Parce qu'une source , ça ne se dit pas!
-Qu'est-ce que c'est que cette doctrine? s'écria l'oncle.
-Evidemment, dit mon père, dans ce pays de la soif, une source, c'est un trésor.
-Et puis, dit Lili, candide, s'ils savaient les sources, ils pourraient y boire!
-Qui donc?
-Ceux d' Allauch ou bien de Peypin. Et alors, ils viendraient chasser ici tous les jours!"
Il s'anima brusquement:
"Et puis, il y aurait tous ces imbéciles qui font les excursions... Depuis qu'on leur a dit la source du Petit-Homme, de temps en temps ils viennent au moins vingt... D'abord ça dérange les perdreaux - et puis ils ont volé les raisins de la vigne de Chabert - et puis des fois, quand ils ont bien bu, ils pissent dans la source. Une fois ils avaient mis un écriteau: Nous avons pissé dans la source!"
Allauch, Peypin= villages des alentours de La Treille.
"Tu connais sûrement d'autres sources?
-J'en connais sept, dit Lili.
-Et où sont-elles?"
Le petit paysan parut un peu embarrassé, mais il répondit clairement.
"C'est défendu de le dire."
Mon père fut aussi étonné que moi.
"Pourquoi donc?"
Lili rougit, avala sa salive, et déclara;
"Parce qu'une source , ça ne se dit pas!
-Qu'est-ce que c'est que cette doctrine? s'écria l'oncle.
-Evidemment, dit mon père, dans ce pays de la soif, une source, c'est un trésor.
-Et puis, dit Lili, candide, s'ils savaient les sources, ils pourraient y boire!
-Qui donc?
-Ceux d' Allauch ou bien de Peypin. Et alors, ils viendraient chasser ici tous les jours!"
Il s'anima brusquement:
"Et puis, il y aurait tous ces imbéciles qui font les excursions... Depuis qu'on leur a dit la source du Petit-Homme, de temps en temps ils viennent au moins vingt... D'abord ça dérange les perdreaux - et puis ils ont volé les raisins de la vigne de Chabert - et puis des fois, quand ils ont bien bu, ils pissent dans la source. Une fois ils avaient mis un écriteau: Nous avons pissé dans la source!"
Allauch, Peypin= villages des alentours de La Treille.