Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 524

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3955
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 524 Empty Thème 524

    Message  Yves Mer 11 Nov - 0:03

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol

    "Tu connais sûrement d'autres sources?
    -J'en connais sept, dit Lili.
    -Et où sont-elles?"
    Le petit paysan parut un peu embarrassé, mais il répondit clairement.
    "C'est défendu de le dire."
    Mon père fut aussi étonné que moi.
    "Pourquoi donc?"
    Lili rougit, avala sa salive, et déclara;
    "Parce qu'une source , ça ne se dit pas!
    -Qu'est-ce que c'est que cette doctrine? s'écria l'oncle.
    -Evidemment, dit mon père, dans ce pays de la soif, une source, c'est un trésor.
    -Et puis, dit Lili, candide, s'ils savaient les sources, ils pourraient y boire!
    -Qui donc?
    -Ceux d' Allauch ou bien de Peypin. Et alors, ils viendraient chasser ici tous les jours!"
    Il s'anima brusquement:
    "Et puis, il y aurait tous ces imbéciles qui font les excursions... Depuis qu'on leur a dit la source du Petit-Homme, de temps en temps ils viennent au moins vingt... D'abord ça dérange les perdreaux - et puis ils ont volé les raisins de la vigne de Chabert - et puis des fois, quand ils ont bien bu, ils pissent dans la source. Une fois ils avaient mis un écriteau: Nous avons pissé dans la source!"


    Allauch, Peypin= villages des alentours de La Treille.
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3955
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 524 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Mer 11 Nov - 0:47

    "Σίγουρα ξέρεις άλλες πηγές;
    -Ξέρω εφτά, απάντησε ο Λιλί.
    -Πού είναι;"
    Ο μικρός χωρικός μου φάνηκε λίγο αμήχανος, αλλά απάντησε ξεκάθαρα:
    "Απαγορεύεται να το πούμε."
    Έμεινε τόσο έκπληκτος όσο κι εγώ ο πατέρας μου.
    "Δε μου λες, για ποιο λόγο;"
    Ο Λιλί κοκκίνισε, κατάπιε τη γλώσσα του, και δήλωσε:
    "Γιατί μια πηγή, είναι κάτι που κρατάς κρυφό!
    -Τι θεωρία είναι αυτή; ξεφώνισε ο θείος.
    -Προφανώς, είπε ο πατέρας μου, σ΄ αυτό το διψασμένο τόπο, είναι πολύτιμη μια πηγή.
    -Ας πούμε ότι ξέρουν της πηγές, πρόσθεσε ο Λιλί, αθώος, θα πίνουνε το νερό!
    -Για ποιους μιλάς;
    -Για στοιχεία του Αλώ ή του Πεπέν, και έτσι θα έρθουν εδώ, κάθε μέρα, για κυνήγι!"
    Εκνευρίστηκε απότομα:
    "Θα βλέπαμε, παραπάνω, όλους αυτούς  τους χαζούς εκδρομείς... Από τότε που κάποιος τους έχει αποκαλύψει την πηγή του Κοντούλη, πότε πότε έρχονται περίπου είκοσι....Πρώτα, τρομάζουν τα περδίκια και, εκτός αυτού, του Σαμπέρ, του έχουν σουφρώσει τα σταφύλια του. Και, καμία φορά, αφού τα έχουν πιει μαζί, κατουράνε στην πηγή. Μια φορά, είχαν βάλει μια πινακίδα: Κατουρήσαμε στην πηγή."
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7149
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 524 Empty Re: Thème 524

    Message  Helene Mer 11 Nov - 17:19

    C' est bien Yves!

    Lili est un prénom masculin?


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3955
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 524 Empty Re: Thème 524

    Message  Yves Jeu 12 Nov - 8:06

    Je pense, Hélène, que c'est un diminutif de prénom, alors il peut concerner un garçon ou une fille. J'ai un beau-frère qui s'appelle Louis, et on l'appelle en famille Lili. Mais d'autres prénoms, féminins, comme Eliane, Eliette, Louise, et d"autres peuvent aussi bien donner dans l'intimité Lili, (Liline, pour une fille)  Les diminutifs ne sont pas codés, On te le donne un jour quand tu es enfant et tu le gardes toute ta vie. Dans ma famille, j'ai deux soeurs, l'une s"appelle Marie Thérèse, mais Marité, dans l'intimité, une autre Marie-Françoise, mais Francette dans l'intimité. J'ai un frère, Jean-Pierre, son diminutif est Nano, et moi Yves, Vivy.
    Mais la coutume qui consistait à prendre le prénom du père ou du grand-père est obsolète. Le calendrier s'est enrichi de prénoms nouveaux qui ne correspondent plus aux saints traditionnels, et la mode veut qu'on soit original, c'est à dire qu"on choisisse un prénom que personne ne porte. J'ai deux neveux, l'un s'appelle Silas, l'autre Clovis (nom du premier roi des Francs). Un Africain, de langue française, dont les parents avaient consulté le calendrier, ont vu Fêt. Nat. (fête nationale pour le 14 juillet) et ont appelé leur fils ainsi. D'autres, voyant Toussaint (1er Novembre, fête de tous les saints) ont appelé leur fils Toussaint. Wink
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7149
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 524 Empty Re: Thème 524

    Message  Helene Jeu 12 Nov - 11:41

    Ah d'accord Yves, c'est très intéressant!!

    Au fait - Vivy en grec est le diminutif de Vassiliki qui est un prénom féminin Very Happy


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 524 Empty Re: Thème 524

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 7:39