Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

2 participants

    Thème 776

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 776 Empty Thème 776

    Message  Yves Lun 15 Aoû - 23:11

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 31


    Un jour, il m'a dit: "Toi, tu étais fort pour le calcul. Et mes affaires sont devenues si importantes que j'aurais bien besoin d'un homme comme toi." Lui, je pourrai lui expliquer la chose, et il ne me méprisera pas."
    Je bénis aussitôt le nom de Raspagnetto. Je ne le connaissais pas, mais je le vis distinctement: un bon géant à moustaches noires, perdu - comme moi - dans ses multiplications, et remettant à mon père la clef d'un tiroir plein d'or.
    "Les amis, dit ma mère, on ne peut pas toujours y compter."
    -Je le sais. Mais Raspagnetto me doit beaucoup. Je lui ai soufflé le problème au certificat d'études. Et puis, je veux te rassurer tout de suite. Je ne te l'avais jamais dit, mais j'ai des obligations de chemins de fer: j'en ai pour sept cent quatre-vingts francs. Elles sont dans l'atlas Vidal-Lablache.


    Dernière édition par Yves le Mar 16 Aoû - 0:34, édité 1 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 776 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Lun 15 Aoû - 23:41

    Κεφάλαιο εικοστό πρώτο

    "Μια φορά, μου είπε:"Εσύ, τα μαθηματικά ήταν το δυνατό σημείο σου, και τώρα που άνοιξαν πολύ οι δουλειές μου, θα χρειαζόμουν έναν αρμόδιο εταίρο όπως εσύ." Σ΄ αυτόν, θα ήμουν σε θέση να του εξηγήσω το θέμα, χωρίς να το πάρει ψηλά."
    Ευλογημένο το όνομα του Ρασπανιετό! Παρότι μου ήταν άγνωστος, τον έβλεπα καθαρά: έναν καλοκάγαθο γίγαντα , με μαύρα μουστάκια, με τις προσπάθειες του για τις μαθηματικές ασκήσεις να πήγαιναν χαμένες, και έτοιμο να αναθέτει στον πατέρα μου το κλειδί του συρταριού του, γεμάτου χρυσάφι.
    "Στους φίλους δεν μπορείς να βασίζεσαι πάντα, επισήμανε η μητέρα μου.
    -Το ξέρω. Αλλά μου χρωστάει μια μεγάλη χάρη. Του έχω σφυρίξει τη λύση του προβλήματος, όταν περάσαμε από την εξέταση, για το απολυτήριο δημοτικού. Έπειτα σπεύδω να σε καθησυχάσω, ξεσκεπάζοντάς σου ένα μυστικό: έχω σιδηροδρομικές ομολογίες, ύψους εφτακόσια ογδόντα φράγκα. Είναι μέσα στον γεωγραφικό άτλαντά μας, το Βιντάλ Λαμπλάς."
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7142
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 776 Empty Re: Thème 776

    Message  Helene Mar 16 Aoû - 13:14

    C'est bien Yves, bravo!!


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 776 Empty Re: Thème 776

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 17:27