Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

2 participants

    Thème 830

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 830 Empty Thème 830

    Message  Yves Lun 9 Jan - 0:19

    Le temps des secrets de Marcel Pagnol
    Chapitre 3

    Quand mon aide pouvait en accélérer l'exécution, j'allais le retrouver après le déjeuner. mais le plus souvent, je passais l'après-midi à la Bastide-Neuve.
    Après quelques menus travaux domestiques (un voyage au puits de Boucan, la préparation d'allumettes  de "bois gras", la mise en ordre du cellier) j'allais m'étendre à plat ventre sous un olivier, les coudes plantés dans l'herbe sèche, et la tête entre mes mains, au-dessus d'un livre de Jules Verne, que je venais de découvrir: son imagination prodigieuse suppléait à la défaillance de la mienne, et ses inventions remplaçaient la féerie perdue de mes collines. Je lisais et je relisais avec passion Les Enfants du Capitaine Grant, et surtout l' Ile mystérieuse, dont les personnages avaient pour moi la même réalité que mon père ou que l'oncle Jules.


    bois gras=morceau de bois saturé de résine, prélevé en général sur les espèces de résineux telles que le pin noir, le pin maritime, le pin sylvestre. La concentration de sève permet au bois de s'enflammer rapidement.


    Dernière édition par Yves le Lun 9 Jan - 1:05, édité 1 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 830 Empty Η ώρα των μυστικών

    Message  Yves Lun 9 Jan - 0:36

    Κεφάλαιο τρίτο

    Αν τύχαινε να ήταν αποτελεσματική η βοήθειά μου, πήγαινα σπίτι του ύστερα από το γεύμα. Αλλά , τις περισσότερες φορές, έμενα το απομεσήμερο στην Μπαστίντ Νεβ. Έκανα  λίγες μικρές οικιακές δουλειές: ένα γύρο στο πηγάδι του Μπουκάν, την παρασκευή σπίρτων από ρετσινάτο ξύλο, το συγύρισμα του κελαριού. Έπειτα πήγαινα κάτω σε μια ελιά και, μπρούμυτα, ακουμπώντας τους αγκώνες μου στο ξηρό χόρτο και τα δύο χέρια στα μάγουλά μου, διάβαζα, ανοιχτό στο έδαφος, ένα μυθιστόρημα του Ιουλίου Βερν που, μέχρι τότε, μου ήταν άγνωστος: η εξαιρετική φαντασία του αναπλήρωνε την αδυναμία της δικής μου, και τα δημιουργήματά του υποκαθίσταντο στη μαγεία των λόφων μου. Διάβαζα και ξαναδιάβαζα με πάθος Τα Παιδιά του Πλοιάρχου Γκραντ και ιδίως Το μυστηριώδες Νησί, του οποίου οι ήρωες ήταν τόσο πραγματικοί όσο ο πατέρας μου και ο θείος Ιούλιος.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 830 Empty Re: Thème 830

    Message  Helene Lun 9 Jan - 16:03

    C'est bien Yves, aucune erreur !! Tu vois très bien !! Wink


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 830 Empty Re: Thème 830

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 19:40