Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

2 participants

    étymologie en grec moderne

    Βικέντιος
    Βικέντιος


    Messages : 9
    Date d'inscription : 24/02/2023
    Age : 62
    Localisation : Rethymno

    étymologie en grec moderne Empty étymologie en grec moderne

    Message  Βικέντιος Ven 3 Mar - 17:59

    Bonjour,

    Vous vous êtes sans doute tous rendu compte de la logique de la langue grecque. Dans l'apprentissage du vocabulaire, cette logique se déduit souvent du rapport entre une racine et son ou ses préfixes. Lassé de toujours devoir apprendre les mots un à un, j'ai entrepris des listes de vocabulaire où les mots sont regroupés par leur racine. Je me suis fondé sur le Λεξικό Μπαμπινιώτη, sur le dictionnaire étymologique du même auteur, et sur mes lectures littéraires.
    Je n'en suis qu'au début, mais je me permets de vous les soumettre. Peut-être pourront-elles être une aide pour certains.
    Ces listes sont sans doute incomplètes ou entachées d'erreurs. Par conséquent, je serai reconnaissant envers tous ceux qui m'en signaleront les défauts.
    Finalement, ce serait une belle chose si cela pouvait inciter certains à faire de même avec d'autres racines, et à les proposer dans ce forum. Το ένα χέρι πλένει τ'άλλο και τα δυο το πρόσωπο.
    Pour voir mes listes (documents PDF), vous pouvez cliquer sur ce lien:
    https://www.casimages.com/fg/Cnx3EaJxWZb
    Comme l'hébergeur ne reconnaît pas les caractères grecs, j'ai été obligé de dénommer les documents avec des caractères latins, mais les mots grecs dans le document sont transcrits dans les caractères ad hoc!
    Merci vivement pour vos retours, et bonne pioche.

    Βικέντιος
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7126
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    étymologie en grec moderne Empty Re: étymologie en grec moderne

    Message  Helene Lun 6 Mar - 6:44

    Très interessant merci -  

    Oui avec les racines on peut composer  des tas de nouveaux termes, avec certaines racines ont peut faire des lexiques entiers comme avec phobie par exemple.

    οἶκος  est très intéressant on le retrouve en linaire B et a l'époque archaïque avec un F digamma FΟΙΚΟΣ  -Ce terme a permis de voir qu'à l'époque mycénienne linéaire B le grec avait huit déclinaisons et non 5 comme à l'époque classique.  

    étymologie en grec moderne 23030604200818848218128066


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 2:33