Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

2 participants

    Thème 871

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 871 Empty Thème 871

    Message  Yves Dim 9 Avr - 23:04

    Le temps des secrets de Marcel Pagnol
    Chapitre 6

    Elle s'élançait, entraînant les hommes, contre les femmes qui la repoussaient... Elle ouvrait des yeux de folle, elle était forte comme un forgeron.
    Ma mère se mit devant moi. Fifi dit à mon père:
    "Va voir papa..."
    Et elle courut vers sa mère, pendant que nous entrions dans la ferme.
    Dans la grande cuisine provençale, il y avait, là aussi, plusieurs personnes. Au milieu du cercle, le grand-père était assis sur une chaise. Il avait le torse nu. Sur sa poitrine maigre, de longs poils blancs. Penché sur lui, un médecin à lunettes, armé d'une pince d'horloger,, fouillait son épaule sanglante. Il recherchait la dent, la dent magnifique de ma grand-mère. Elle l'avait plantée dans l'épaule d' André, et le médecin, au bout de sa pince, nous la montra, blanche, bombée et lisse, avec une pointe sanglante.
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 871 Empty Η ώρα των μυστικών

    Message  Yves Dim 9 Avr - 23:26

    Η γιαγιά όμως έπαιρνε φόρα και παρέσυρε τους άντρες προς το μέρος των γυναικών, που την απωθούσαν... Με τη δύναμη του σιδερά, έγινε πυρ και μανία. Τότε η μητέρα μου με πλησίασε και στάθηκε εμπόδιο. Όσο για τη Φιφί, είπε στον πατέρα μου:
    "Πήγαινε να δεις τον μπαμπά..."
    Και όσο μπαίναμε μέσα στο αγρόκτημα, η Φιφί κινήθηκε με ορμή προς τη μητέρα της. Στη μεγάλη προβηγκιανή κουζίνα βρίσκονταν επίσης αρκετά άτομα. Σχημάτιζαν έναν κύκλο και, στο κέντρο του, ήταν καθισμένος σε μια καρέκλα ο παππούς, γυμνόστηθος. Στο αδύνατο στέρνο του, ένα πλούσιο άσπρο τρίχωμα. Σκυμμένος στο σώμα του, ο ένας γιατρός, φορώντας γυαλιά και έχοντας στο χέρι του μια λαβίδα ρολογά, διερευνούσε το ματωμένο ώμο του παππού. Έψαχνε να βρει το δόντι, το θαυμάσιο δόντι της γιαγιάς μου. Το είχε καρφώσει στον ώμο του Αντρέα και ο γιατρός, στην άκρη της λαβίδας του, μας το έδειξε, άσπρο, κυρτωμένο και λείο, με στη ρίζα του μια σταλιά αίμα.


    Hélène, comme débute la semaine pascale en Grèce, je te propose que nous fassions une pause jusqu'à la semaine prochaine .
    Καλό Πάσχα! Χρόνια πολλά! Wink


    Dernière édition par Yves le Mar 11 Avr - 6:37, édité 1 fois
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 871 Empty Re: Thème 871

    Message  Helene Mar 11 Avr - 4:18

    Merci beaucoup Yves, cette année c'est une semaine de différence avec la France j'espère que tu as passé de bonnes fêtes pascales avec ton épouse que je salue! Smile

    Merci pour la petite pause à très bientôt!!

    C'est bien Yves!

    διέρευνε  -  plutôt -    διερευνούσε


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 871 Empty Re: Thème 871

    Message  Yves Jeu 13 Avr - 0:57

    Nous avons passé en effet de bonnes fêtes de Pâques en famille, avec du soleil. Ici, en Provence, nous attendons désespérément la pluie, depuis quatre mois. Je ne sais pas ce qui nous attend dans l'avenir. Nous avons tout de même réservé nos billets pour la Grèce, le 31 mai. Nous partons en voiture, comme d'habitude. J'ai remarqué qu'il pleut plus souvent à Stoupa, tout près de chez nous en Grèce, qu'ici.
    A bientôt.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 871 Empty Re: Thème 871

    Message  Helene Ven 14 Avr - 13:22

    Tant mieux que vous avez passé de bonnes fêtes de Pâque Yves!

    Ici on a eu des pluies, du vent, les hivers sont de plus en plus froid en Grèce et on a moins de jours ensoleillés dans l'année je trouve !! Le temps est complètement déréglé partout !

    Les vacances en Grèce approchent tant mieux Yves! Mes salutations à ton épouse!!!



    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 871 Empty Re: Thème 871

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 18:16