Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

2 participants

    Thème 1005

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 1005 Empty Thème 1005

    Message  Yves Mer 28 Fév - 0:20

    Le temps des secrets de Marcel Pagnol
    Chapitre 19

    Je passai désormais toutes mes journées avec Isabelle, et Lili ne revint plus à la maison. Il m' arrivait parfois de penser à mon ami, mais c'était tant pis pour lui... En effet, quand je revoyais son visage, j'étais blessé par le remords, et honteux de ma trahison: mais c'est à lui que j'en voulais de cette honorable souffrance. Je me disais, et parfois à haute voix:
    "Moi, je l'aime beaucoup, et je suis son ami. Mais un ami, ce n'est pas un esclave. Et puis pourquoi ne vient-il plus me voir? Il est fâché parce que je ne fais pas son travail. Mais lui, est-ce qu'il m'aide à faire mes devoirs? Après tout, je suis en vacances, et j'ai bien le droit de voir qui je veux!"
    Et quoiqu'il ne m'eût jamais rien demandé, je le trouvais trop exigeant, et je lui reprochais le chagrin que lui causait sans doute mon absence...
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 1005 Empty Η ώρα των μυστικών

    Message  Yves Mer 28 Fév - 1:00

    Κεφάλαιο δέκατο ένατο

    Από δω και πέρα περνούσα όλη την ώρα μου παρέα με την Ισαβέλλα και δεν ξαναήρθε πια σπίτι μου ο Λιλί. Τύχαινε, καμιά φορά, να το σκέπτομαι, το φίλο μου. Τι να πω και ΄γω; Κάθε φορά που εμφανιζόταν στο νου μου το πρόσωπό του, μ΄ έτρωγαν βεβαίως οι τύψεις και ντρεπόμουν για την απιστία μου, αλλά στην πραγματικότητα τα είχα μαζί του εξαιτίας ακριβώς του αξιότιμου πόνου μου. Έλεγα από μέσα μου, και πότε πότε μεγαλόφωνα:
    "Εγώ, τον αγαπώ πολύ, είμαι ο φίλος του. Αλλά δεν έχουν την ίδια σημασία οι λέξεις φίλος και δούλος. Για ποιο λόγο επίσης δεν ξαναέρχεται σπίτι μου; Σίγουρα μου θύμωσε, επειδή  δεν του έδωσα ένα χέρι. Μα, όσο για τον αφορά, με βοηθάει , άραγε, να διαβάσω; Στο κάτω κάτω είμαι σε διακοπές, δικαίωμά μου να κάνω ό, τι θέλω!"
    Και παρότι δε μου είχε ποτέ ζητήσει ως τότε τη βοήθειά μου, ήμουνα της γνώμης ότι ήταν πάρα πολύ απαιτητικός, εξάλλου τον έψεγα για τη στενοχώρια του κατόπιν, αναμφίβολα, της απουσίας μου...


    Dernière édition par Yves le Mer 28 Fév - 23:04, édité 1 fois
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 1005 Empty Re: Thème 1005

    Message  Helene Mer 28 Fév - 8:18

    C'est bien Yves, juste un détail !!

    της γνωμής - της γνώμης


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 1005 Empty Re: Thème 1005

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 23:02