Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

2 participants

Thème 1170

Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur

Thème 1170 Empty Thème 1170

Message  Yves Mar 13 Aoû - 21:32

Le temps des secrets de Marcel Pagnol.
    Chapitre 24

C' était Mlle Cassignol, une petite fille comme les autres, qui avait joué à m'humilier en me faisant courir à quatre pattes; Paul et Lili avaient eu bien raison de se moquer de moi, et de rougir de ma faiblesse. Et c'était vrai, que le poète buvait continuellement de l'absinthe, et qu'il finirait par mourir fou, en faisant d'horribles grimaces, comme un simple Adolphe Cassignol...
    Pourtant, j'avais été "amoureux fou"; c'était une aventure intéressante, et que je n'oublierais jamais. Je revis Isabelle sous sa couronne de coquelicots, puis la petite jupe bleue qui s'ouvrait comme un papillon dans le vent de la balançoire. Finalement, ce n'était pas sa faute si elle avait pris froid au ventre. Et puis, à cet endroit-là, tout le monde y va, et même les parents. D'ailleurs, si on ne voulait pas y aller, ce serait encore plus dégoûtant, et on serait très vite mort. La vie c'est comme ça, et ce n'est pas toi qui vas y changer quelque chose...
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur

Thème 1170 Empty Η ώρα των μυστικών

Message  Yves Mar 13 Aoû - 21:56

Κεφάλαιο εικοστό τέταρτο

Ήταν μόνο η κοπελιά Κασινιόλ, απλώς ένα κορίτσι που μ΄ έπιασε κορόιδο, όταν μου ζητούσε να τρέξω με τα τέσσερα. Και είχαν δίκιο ο Παύλος και ο Λιλί να με κοροïδέψουν και να ήταν θιγμένοι από την αδυναμία μου. Εκτός αυτού, ο ποιητής έπινε πραγματικά πολύ αψέντι και αναμφίβολα θα τελείωνε από τρέλα, με φριχτούς μορφασμούς πόνου, όπως ο απλός Αδόλφος Κασινιόλ που ήταν...
    Εν τούτοις, την είχα ερωτευτεί παράφορα. Ήταν μια ενδιαφέρουσα εμπειρία, και αξέχαστες στιγμές. Επανέφερα στο νου μου την Ισαβέλλα με το στεφάνι της από παπαρούνες και τη μίνι φούστα μπλε που, στην κούνια, πετούσε χαριτωμένα στον αέρα, σαν πεταλούδα. Στο κάτω κάτω, τι έφταιγε αυτή που την είχε κόψει η κοιλιά της! Όλοι οι άνθρωποι πάνε στο "μέρος", ακόμα και οι γονείς μας. Επί πλέον, σε αντίθετη περίπτωση, θα ήταν χειρότερο, και θα μας έβρισκε γρήγορα ο Χάρος. Αυτά έχει η ζωή! Τι να κάνεις εσύ;...

Dernière édition par Yves le Mer 14 Aoû - 9:27, édité 3 fois
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Thème 1170 Empty Re: Thème 1170

Message  Helene Mer 14 Aoû - 9:01

C'est bien Yves, juste des petits détails!

η κοπελιά Κασινιόλ - comme on a le prénom qui suit il vaut mieux dire η δεσποινίς Κασινιόλ

κοροιδέψουν - κοροϊδέψουν lorsqu'on prononce la diphtongue le tréma est obligatoire (parfois à la place on met l'accent sur la première lettre on peut avoir γάιδαρος)

μινί - μίνι

___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

Contenu sponsorisé

Thème 1170 Empty Re: Thème 1170

Message  Contenu sponsorisé