Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire

2 participants

Thème 1192

Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur

Thème 1192 Empty Thème 1192

Message  Yves Mar 15 Oct - 22:55

Le temps des secrets de Marcel Pagnol
    Chapitre 26

Sur la placette, près de la fontaine, il y eut d'abord un cercle d'enfants. Les femmes arrivèrent ensuite, puis les paysans. Les cris de surprise, d'horreur, d'admiration, m'environnèrent; comme Lili était allé chez Pétugue, qui était dans sa vigne, j'étais seul près du reptile, au milieu du cercle, et je répondais à mille questions, en prenant le visage impassible du Tueur de Serpents.
    Les femmes disaient:
    "Bou Diou qué mostre! - Rien que de le regarder, ça me fait la peau de galline! - Qué courage ce petit! - C'est lui, le vrai mostre!"
    Les filles me regardaient avec une admiration visible, et je ne pus m'empêcher de bomber le torse. Ma gloire était si grande que le petit Paul se glissa à travers la foule, et se plaça à côté de moi, en me tenant par la main, pour en prendre sa petite part...

Bou Diou=langue occitane=Bon Dieu - qué mostre=quel monstre!=prononciation locale
    ça me fait la peau de galline= ça me donne la chair de poule - galline=mot occitan dérivé du latin qui désigne les "gallinacées", volailles domestiquées qui en général ont un corps massif et des ailes qui ne leur permettent pas la plupart du temps de voler comme les oiseaux= poules, pintades, dindes...

Dernière édition par Yves le Mar 15 Oct - 23:42, édité 1 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur

Thème 1192 Empty Η ώρα των μυστικών

Message  Yves Mar 15 Oct - 23:27

Κεφάλαιο εικοστό έκτο

Στη μικρή πλατεία, κοντά στη βρύση, με περιέβαλαν πρώτα πρώτα παιδιά. Έπειτα πλησίασαν γυναίκες, και οι χωριάτες. Ακούστηκαν κραυγές έκπληξης, τρόμου, θαυμασμού. Μια που ο Λιλί είχε φέρει τον Πετύγκ που δούλευε στο αμπέλι του, ήμουνα μόνος μου δίπλα στο φίδι, στη μέση του κύκλου, και απαντούσα σε πολλά ερωτήματα, με το ατάραχο ύφος του κυνηγού φιδιών.
    Έλεγαν οι γυναίκες:
    "Θεέ και Κύριε, τι τέρας είναι αυτό! - Μου σηκώθηκε το πετσί, εκ πρώτης όψης! - Το θαρραλέο μικρό! - Το σωστό τέρας, είναι αυτό το ίδιο! "
    Μια που τα κορίτσια με κοίταζαν, γεμάτα θαυμασμό, δεν κρατήθηκα και φούσκωσα σαν το γάλο. Ήμουνα στις δόξες μου. Γι΄ αυτό ο Παύλος τρύπωσε στο πλήθος , στάθηκε δίπλα μου και με πήρε από το χέρι, για να απολαύσει κι αυτός μιας μερίδας της δόξας μου...  

Dernière édition par Yves le Mer 16 Oct - 3:45, édité 1 fois
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Thème 1192 Empty Re: Thème 1192

Message  Helene Mer 16 Oct - 2:17

Merci pour tes notes très intéressantes Yves !!

C'est bien, juste un petit détail!

θαυμααμό - θαυμασμό

___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

Contenu sponsorisé

Thème 1192 Empty Re: Thème 1192

Message  Contenu sponsorisé