Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

2 participants

Thème 1201

Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur

Thème 1201 Empty Thème 1201

Message  Yves Mar 5 Nov - 23:52

Le temps des secrets de Marcel Pagnol
    Chapitre 27

Cette version serait également à l'usage des tantes, des cousines, et même de mes futurs camarades de lycée, car l'irrécusable photographie en assurerait la crédibilité.
    Après avoir copié dans le Petit Larousse la dangereuse orthographe de Bellérophon, j'avais commencé la rédaction de l'épopée, lorsqu'au retour de la messe l'oncle Jules m'apporta une bien triste nouvelle: par une diablerie inexplicable, le catholique appareil n'avait pas fonctionné, et toute la chimie de M. le curé n'avait pu faire surgir la moindre image sur les plaques maléficiées... Par malheur, ma tante et ma mère nous avaient forcés à enterrer le cadavre, sous prétexte que sa décomposition nous menaçait d'une peste serpentine, et elles s'opposèrent, avec des cris d'horreur, à une exhumation qui eût permis d'autres photographies...

maléficié= de maléfice=opération magique faite dans le but de nuire aux humains. Dans ce passage, Pagnol oppose malicieusement par les mots le Bien représenté par le curé (le catholique appareil) et le Mal (diablerie, maléficiées, peste serpentine). Il justifie ainsi l'échec de son projet ambitieux et prétentieux.
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur

Thème 1201 Empty Η ώρα των μυστικών

Message  Yves Mer 6 Nov - 0:47

Κεφάλαιο εικοστό έβδομο

Αυτή εδώ η ερμηνεία θα απευθυνόταν επίσης στις θείες, στις ξαδέλφες και ακόμα στους μελλοντικούς  συμμαθητές μου του λυκείου, μια που η αναμφισβήτητη φωτογραφία ήταν η πειστική απόδειξή της. Άρχισα επομένως να γράφω την εποποιία μου, αφού είχα πριν σημειώσει τη σωστή γραφή της λέξης "Βελλεροφόντης" όταν, γυρίζοντας πίσω από τη Λειτουργία, ο θείος ο Ιούλιος μου είπε ένα άσχημο νέο: εξαιτίας μιας ανεξήγητης ραδιουργίας, η καθολική μηχανή δεν είχε δουλέψει και, παρά τη βαθιά γνώση της χημείας του, ο κύριος ο  εφημέριος δεν είχε καταφέρει  την αναπαραγωγή της εικόνας στις καταραμένες φωτογραφικές πλάκες...
    Δυστυχώς, επιπλέον, η θεία Ρόζα και η μητέρα μου μας είχαν αναγκάσει να θάψουμε το κουφάρι του τέρατος, με την πρόφαση ότι μας απειλούσε με τη φιδίσια πανούκλα, και εναντιώθηκαν με φωνές αηδίας στο ξεθάψιμο, που θα μας είχε επιτρέψει να βγάλουμε άλλες φωτογραφίες...

Dernière édition par Yves le Mer 6 Nov - 6:23, édité 1 fois
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Thème 1201 Empty Re: Thème 1201

Message  Helene Mer 6 Nov - 6:06

Merci pour tes notes intéressantes Yves!!

C'est bien, juste un petit détail !

φιδήσια-   φιδίσια

___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

Contenu sponsorisé

Thème 1201 Empty Re: Thème 1201

Message  Contenu sponsorisé