Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire

2 participants

    Proposition 899

    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7202
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Proposition 899 Empty Proposition 899

    Message  Helene Mer 2 Jan - 17:04

    Voici une nouvelle série de mots clés.


    μετείκασμα – ξερογλείφομαι –προσόψιο – συμμίγδην – τυλώνω– φρυκτωρία- ανιών



    Les cinq mots faciles pour débutants


    Μεταχειρισμένη – αντιθέτως – εξαγοράζω – δίπλα – προχθές -


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4046
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 85
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Proposition 899 Empty Re: Proposition 899

    Message  Yves Jeu 3 Jan - 2:58

    "Θυμάσαι, μαμά, τα Χριστούγεννα, όταν κοίταζα το φαγητό στο τραπέζι και είχα το μετείκασμα της γεμιστής γαλοπούλας , που ξερογλειφόμουν. Καλά την τύλωσα και τη νύχτα αρρώστησα. Ενώ ένιωθα συμμίγδην στο λαιμό την ανιούσα πορεία της χολής, εσύ έβαλες για κομπρέσα στο μέτωπό μου ένα θερμό προσόψιο. Θυμάσαι ; Tότε μου είπες ότι από χωριό σε χωριό μεταβιβάζονταν μηνύματα για τις Xριστουγεννιάτικες ευχές, με τον τρόπο της αρχαιότητας, δηλαδή με φρυκτωρίες."

    " Tu te souviens, maman, de ce Noël, lorsque je regardais le repas sur la table et que j'avais encore en tête l'image de la dinde farcie, que je me léchais les babines. J'ai trop mangé et la nuit j'ai été malade. Alors que je sentais pêle-pêle dans ma gorge la montée de la bile, toi tu as mis en guise de compresse sur mon front une serviette chaude. Tu te souviens ? Tu m'as dit alors que de village en village on se transmettait des messages pour les voeux de Noël, comme dans l'antiquité, des signaux avec des feux."
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7202
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Proposition 899 Empty Re: Proposition 899

    Message  Helene Jeu 3 Jan - 17:10

    Bravo Yves!!!


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Proposition 899 Empty Re: Proposition 899

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 16 Sep - 11:52