Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

2 participants

    Thème 897

    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7144
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 897 Empty Thème 897

    Message  Helene Ven 8 Fév - 19:40

    Voici la suite des paysans



    . - Plus importantes que trois vacations à cinq sous ?... faut pas cracher sur la vendange ! a dit le papa Noé.
    - Je te dis, Vermichel, que mon commerce m’appelle au château des Aigues, répéta le vieux Fourchon en prenant un air de risible importance.
    - D’ailleurs, ça ne serait pas, dit la Tonsard, que mon père ferait bien de s’éva- nouir. Est-ce que par hasard vous voudriez trouver les vaches ?...






    Afin de permettre aux niveaux plus faibles de participer au thème.
    La phrase à traduire -- ----. Noé.....--------
    Les plus forts iront jusqu’au bout


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3945
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 897 Empty Re: Thème 897

    Message  Yves Sam 9 Fév - 2:28

    "Πιο σπουδαίες από τρεις αμοιβές που αποφέρουν πέντε λεπτά η καθεμία ;... Δεν πρέπει να πούμε όχι στον τρύγο! είπε ο πατριάρχης Νώε.
    -Σου λέω, Βερμισέλ, πως οι ασχολίες μου με θέλουν στον πύργο των Αιγκ, επανέλαβε ο γέρος Φουρσόν, καθώς κοκορευόταν γελοία.
    -Εξάλλου, είπε η Τονσάρ, το θέμα δεν είναι να γίνει καπνός ή όχι ο πατέρας μου, αλλά μάλλον αυτό , μήπως έχετε σκοπό να αναζητήσετε τις αγελάδες;..."

    Recherches sur Noé : Le patriarche Noé fut le premier à cultiver la vigne et, ayant bu du vin, s'enivra et s'endormit dans une posture indécente. Ses fils Sem et Japhet couvrirent sa nudité, tandis que Cham, qui se moquait de lui, fut maudit. La descendance de Sem forma les Sémites qui peuplèrent le Moyen Orient, celle de Cham forma les Hamites.
    Je pense qu'ici la vendange représente le gain , la somme d'argent que peut gagner Fourchon. Si Balzac utilise ce dicton (qu'il a peut-être inventé lui même), c'est pour camper le personnage Vermichel et en même temps Fourchon qui sont tous deux des poivrots qui se comprennent à demi-mot.

    J'ai interprété à ma façon la réplique de la Tonsard dont le jargon m'échappe un peu! A vrai dire,pour ces passages en langage populaire et argotique que je ne suis pas capable de rendre en langage grec de même niveau , il faudrait Dino ! Wink
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7144
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 897 Empty Re: Thème 897

    Message  Helene Sam 9 Fév - 17:24

    Tu t'es bien débrouillé Yves ! La traduction littérale n'est pas possible pour ces passages- il faut rendre l'idée le mieux possible. Comme tu dis il faut quelque' un qui maitrise ce type de langage comme Dino- moi non plus ce n'est pas trop ma tasse à thé

    Concernant les balises des lettresen gras Linotchka a eu un peu le meme problème - en cliquant droit sur la zone, puis en cliquant sur "actualiser" les balises lui sont revenues. Essaie donc cette solution Yves!


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3945
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 897 Empty Re: Thème 897

    Message  Yves Sam 9 Fév - 23:31

    Hélène, à propos du problème que j'ai, depuis 2 ou 3 jours, ma page d'écriture est changée. Plus de présence des BB code pour cliquer dessus, mais un en-tête qui se présente pour toutes les rubriques : titre du message . Tu me dis de cliquer sur la zone, mais où précisément ? Merci. Comme tu me l'as dit, je me suis déconnecté plusieurs fois mais ça n'a rien changé.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7144
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 897 Empty Re: Thème 897

    Message  Helene Dim 10 Fév - 5:14

    D' accord Yves - j'ai simplement rapporté ce qu'a dit Lienotchka lorsque le problème lui est apparu hier. Il faudra que je me connecte si tu le permets avec ton compte - Si je ne peux pas régler le problème j'avertirai Forum actif qui sont propriétaires de ce type de forums.


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 897 Empty Re: Thème 897

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 12:13