Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

3 participants

Proposition 982

Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Proposition 982 Empty Proposition 982

Message  Helene Ven 12 Juil - 16:57

Voici une nouvelle série de mots clés.

διάσειση- διάθλαση - βδέλυγμα - αποζευγνύω - .κορύνη - κορμανθία - πυγολαμπίδα

Les cinq mots faciles pour débutants

συλλογή -περίπτερο - αριστερά -πασίγνωστος - τρέχω

___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Elpida
    Elpida
    Modérateur
    Modérateur

Localisation : France : Antibes, Provence-Côte d'Azur et Puybegon, Occitanie

Proposition 982 Empty Re: Proposition 982

Message  Elpida Ven 12 Juil - 23:44

συλλογή -περίπτερο - αριστερά -πασίγνωστος - τρέχω

Είναι πασίγνωστο : το σάββατο τρέχω αριστερά και δεξιά. Έχω μια συλλογή αγγαρειών. Π.Χ. πρέπει να πάω στο περίπτερο για τα ψώνια, πρέπει να κάνω το νοικοκυριό, κτλ......
    C'est bien connu : le samedi je cours à gauche et à droite. J'ai une collection de corvées. Par exemple, il faut aller au kiosque pour les courses, il faut faire le ménage, etc.....

___________________________________________________________________________________________
    ΄Εχω ένα ζεϊμπέκικο στα πόδια κι ένα ταξιμάκι στην καρδιά - Χάρις Αλεξίου -
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur

Message  Yves Sam 13 Juil - 4:33

Μόλις νύχτωσε. Έκοβα βόλτες στο λιμανάκι, ακόμη συγκλονισμένη απ΄ αυτά που είδα στο νοσοκομείο δύο βήματα μακριά από μένα. Δε με ασχολούσε ούτε η διάθλαση των ηχητικών κυμάτων, ούτε οι πυγολαμπίδες που φτερούγιζαν, ούτε και η μελέτη μου της κορμανθίας, πιο ακριβώς ορισμένων ειδών ορχιδέων. Ένα χτύπημα κορύνης μόλις με εξουθένωνε. Ο πατέρας μου, ο ασθενής του δωματίου 46, υπέστη διάσειση χθες, ενώ αποζεύγνυε τα μουλάρια του. Το ένα, το πιο ιδιότροπο από τα δύο, και το βδέλυγμά μου, του είχε δώσει κλοτσιά στο κεφάλι και του ήρθε ο ουρανός σφοντύλι.

La nuit venait de tomber. J' allais sans but sur le petit port, encore ébranlée par ce que j'avais vu à l'hôpital situé à quelques pas de moi. Je ne m'intéressais ni à la réfraction sonore des vagues, ni aux lucioles qui voletaient, ni même à mon étude des fleurs qui poussent sur les troncs d'arbres, plus précisément de certaines sortes d'orchidées. Un coup de massue venait de m'anéantir. Mon père, le malade de la chambre 46, avait eu une commotion cérébrale hier, alors qu'il dételait ses mulets. L'un d'eux, le plus lunatique des deux, et l'objet de mon indignation, lui avait donné un coup de pied à la tête et il avait vu trente-six chandelles.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Message  Helene Sam 13 Juil - 12:06

Bravo Elpida !

σάββατο - Σάββατο - les jours de la semaine et les mois prennent une majuscule en grec

Bravo Yves aussi !

Δε με ασχολούσε- Δε με απασχολούσε

ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Elpida
    Elpida
    Modérateur
    Modérateur

Message  Elpida Sam 13 Juil - 12:29

Oh, Hélène, je l'avais mise la majuscule et j'ai vérifié dans le dictionnaire, elle n'y était pas alors je l'ai enlevée!!!!

Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Message  Helene Sam 13 Juil - 12:30

Alors tu es plus forte que le dictionnaire Elpida Wink 

ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Elpida
    Elpida
    Modérateur
    Modérateur

Message  Elpida Sam 13 Juil - 13:13

Grâce à toi Hélène !!

Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Message  Helene Sam 13 Juil - 13:50

En tout cas c'est toi qui avait raison Epida Wink - les jours de la Semaine prennent toujours une majuscule - par contre lorsque le sens n'est pas le jour comme ici mais le chiffre "le cinquième" jour là on met une minuscule -ex: η πέμπτη μέρα του μήνα - mais pour le sens de jeudi - Πέμπτη

ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 22 Nov - 12:12