Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

3 participants

Proposition 985

Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Proposition 985 Empty Proposition 985

Message  Helene Jeu 18 Juil - 16:46

Voici une nouvelle série de mots clés.

θρους - θυμέλη - περιδεής - προγάστωρ- ριπίδι - τεύτλο - υπερώα

Les cinq mots faciles pour débutants

τηλεχειριστήριο - συστηματικά -εκτός - συνταγή - κάτω

___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur

Proposition 985 Empty Re: Proposition 985

Message  Yves Jeu 18 Juil - 23:45

Από τη θυμέλη του ναού βγάζει μια ευχάριστη οσμή θυμιάματος. Ενώ ο προγάστωρ ο ιερουργός κρατάει μια ιερή σκευή, ο ακόλουθός του μ΄ ένα ριπίδι διώχνει τα έντομα που τραβά το κρέας θυσιασμένο στο θεό. Στο μεταξύ, απ΄ όλες τις υπερώες των παρόντων πιστών, ανεβαίνει ως το θόλο του ναού ένας παραπονιάρικος θρους. Έξω, στον πρόναο, περιμένει ένα δεμένο αρνάκι, που ροκανίζει ένα τεύτλο, χωρίς να είναι καθόλου περιδεές από το ότι θα γίνει η επόμενη θυσία.

De l'autel du temple s'échappe une odeur agréable d'encens. Alors que l'officiant bedonnant tient un ustensile sacré, son acolyte chasse avec un éventail les insectes attirés par la viande sacrifiée au dieu. Pendant ce temps, de tous les palais des fidèles présents, monte jusqu'à la voûte du temple, un murmure plaintif. A l'extérieur, dans le pronaos, attend un agnelet attaché qui grignote une betterave, sans être le moins du monde effrayé par le fait qu'il va être la victime du sacrifice suivant.
    Elpida
    Elpida
    Modérateur
    Modérateur

Localisation : France : Antibes, Provence-Côte d'Azur et Puybegon, Occitanie

Message  Elpida Ven 19 Juil - 3:32

τηλεχειριστήριο - συστηματικά -εκτός - συνταγή - κάτω

Στην οικογένειά μου, κάθε μέρα υπάρχει ένα πρόβλημα για να κοιτάξουμε τη τηλεόραση. Καθένας θέλει να κοιτάξει την εκπομπή του. Λοιπόν, αγόρασα πέντε τηλεχειριστήρια και δημιούργησα ένα παιχνίδι : Αυτός που είναι ο πιο γρήγορος με το τηλεχειριστήριο του μπορεί να διαλέξει την εκπομπή. Αλλά αυτό το παιχνίδι δεν παίζεται χωρίς κραυγές. Συστηματικά οι από κάτω φωνάζουν : "Σιωπή παρακαλώ!". Οπότε, άλλαξα τους κανόνες του παιχνιδιού. Τα παιδιά κάτω από δέκα χρονών δεν έχουν τηλεχειριστήριο. Παρ΄όλα αυτά δεν ήταν αρκετά. Οι γείτονες μου δείξαν μια συνταγή γιατρού. Χρειάζονται ηρεμία. Λοιπόν, κανένας εκτός εμένα έχει πια τηλεχειριστήριο.
    Dans ma famille, chaque jour il y a un problème pour regarder la télévision. Chacun veut regarder son émission. Alors j'ai acheté 5 télécommandes et j'ai inventé un jeu : Celui qui est le plus rapide avec sa télécommande peut choisir l'émission. Mais ce jeu ne se joue pas sans cris. Systématiquement les voisins d'en bas crient : "Silence, s'il vous plait!" Donc, j'ai changé les règles du jeu. Les enfants en-dessous de 10 ans n'ont pas de télécommande. Cependant, cela n'était pas suffisant. Les voisins m'ont montré une ordonnance du médecin : ils ont besoin de tranquillité. Donc, personne à part moi n'a plus de télécommande.

___________________________________________________________________________________________
    ΄Εχω ένα ζεϊμπέκικο στα πόδια κι ένα ταξιμάκι στην καρδιά - Χάρις Αλεξίου -
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Message  Helene Ven 19 Juil - 14:37

Yves c’est bien!!

Elpida aussi c’est bien !

να κοιτάξουμε τη τηλεόραση. –για να βλέπουμε -on utilise plutôt βλέπω pour la télé
    μια τηλεχειριστήριο –c’est neutre - ένα τηλεχειριστήριο
    Οι γείτονες μου δείξαν - on dira - Οι γείτονες μου έδειξαν –ou - μου δείξανε

ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Elpida
    Elpida
    Modérateur
    Modérateur

Message  Elpida Ven 19 Juil - 21:31

Hélène, dans mon 1er texte j'avais fait l'erreur de mettre μια à une reprise par mégarde mais j'avais corrigé avant que tu passes...Ici c'est πια que j'ai mis. J'ai voulu dire : personne à part moi n'a plus de télécommande mais peut-être le πια est-il de trop ?

Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur

Message  Yves Sam 20 Juil - 0:26

Elpida, moi je pense qu'il faut mettre : κανένας... δεν έχει... Attendons la réponse d'Hélène.Wink 
    Elpida
    Elpida
    Modérateur
    Modérateur

Message  Elpida Sam 20 Juil - 0:55

Νομίζω ότι έχεις δίκιο Υβ. Καλημέρα και σ΄ ευχαριστώ Cool 

Helene
    Helene
    Admin
    Admin

Message  Helene Sam 20 Juil - 6:19

Yves a raison Elpida - tu peut mettre aussi

κανείς άλλος εκτός από μένα

ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 3 Nov - 5:23