Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

2 participants

    Thème 324

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 324 Empty Thème 324

    Message  Yves Mer 22 Mai - 5:32

    La neige en deuil d' Henri Troyat
    Chapitre 5

    Ils se remirent en marche. La nouvelle bougie éclairait moins bien que la précédente. La voûte d'ombre s'était baissée sur les mélèzes coupés court. Clignant des paupières, Isaïe se fatiguait à suivre ce défilé interminable de fantômes au garde-à-vous.
    -Je croyais que ce serait moins long, dit Marcellin.
    -On croit toujours ça, au moment de partir.
    -Tu es sûr que nous attendrons la rimaye vers les huit heures?
    -Sûr.
    Et moi je pense que tu te trompes.
    -Comment veux-tu que je me trompe? dit Isaïe. Pour d'autres choses, je peux me tromper. Mais pour ça, non, je ne peux pas me tromper. Je ne me trompe pas... A la rimaye, nous nous reposerons et nous casserons la croûte. Tu as faim?
    -Non, dit Marcellin.
    -Il faudra tout de même manger un bout, dit Isaïe.
    Un remous d'air glacé courut sur ses épaules. La fin de la forêt était proche. Une pâleur mouvante mangeait le contour des arbres. Le couloir s'élargit, s'effaça, déboucha sur un monticule de neige. Au-delà de cette plate-forme,,l'obscurité se fondait en brouillard. Des rideaux de tulle impalpable glissaient avec majesté dans la nuit, se croisaient, s'écartaient, se déchiraient en silence.
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 324 Empty Το χιόνι στα μαύρα του

    Message  Yves Mer 22 Mai - 6:21

    Κεφάλαιο πέμπτο

    Ξανάπιασαν την πορεία τους. Το καινούριο κερί δεν έφεγγε τόσο καλά όσο και η πρώτη και η θολωτή σκιά πλάκωνε όλο και πιο το κάτω μέρος των κορμών. Τα μάτια του Ησα'i'α, τα βλέφαρα του οποίου ανοιγόκλειναν, κουράζονταν, αφού όλο κάρφωνε το βλέμμα σ΄αυτά τα φαντάσματα που περνούσανε, το ένα πίσω από το άλλο, σε θέση προσοχής.
    -Νόμιζα πως  δε θα μας έτρωγε τόσο χρόνο, είπε ο Μαρσελέν.
    -Έτσι είναι, όταν ξεκινάς.
    -Είσαι βέβαιος ότι θα πλησιάσουμε τον παγετώνα γύρω στις οχτώ;
    -Είμαι.
    -Εγώ, νομίζω πως κάνεις λάθος.
    -Πώς αυτό; είπε ο Ησα'i'ας. Για άλλα θέματα μπορώ να κάνω λάθη, μα αποκλείεται γι΄ αυτό. Είναι αδύνατον... Κοντά στον παγετώνα, θα ξεκουραστούμε και θα λαδώσουμε τ΄ άντερά μας! Πεινάς;
    -Όχι, απάντησε ο Μαρσελέν.
    -Όπου να ΄ναι, θα πρέπει να φάμε, είπε ο Ησα'i'ας.
    Ένας παγωμένος ανεμοστρόβιλος πλάκωσε τους ώμους του. Πλησίαζαν την άκρη του δάσους και ένα κινούμενο αμυδρό φως κέρδιζε όλο το περιβάλλον των δέντρων. Ο διάδρομος άνοιξε, εξαφανίστηκε, και πρόβαλε  ένα βουναλάκι από χιόνι. Από εκεί το σκοτάδι κατέληγε σε ομίχλη. Τούλινα πέπλα, άυλα, διήνυαν μεγαλειωδώς τη μαυρίλα της νύχτας, διασταυρώνονταν, απομακρύνονταν, σκίζονταν αθόρυβα.


    Ca y est, Hélène, le jardin et l'appartement ont repris des couleurs après sept ou huit mois d'abandon, et une συναγρίδα, fraîchement pêchée, est venue ce midi récompenser nos efforts. Wink
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7142
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 324 Empty Re: Thème 324

    Message  Helene Mer 22 Mai - 15:25

    Alors parfait Yves!   Very Happy


    Pas d'erreur non plus !!


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 324 Empty Re: Thème 324

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 2:10