Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 325

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 325 Empty Thème 325

    Message  Yves Ven 24 Mai - 5:58

    La neige en deuil d' Henri Troyat
    Chapitre 5

    -On ne voit rien encore, dit Marcellin.
    -Si, là-bas, dit Isaïe. Regarde bien... Il désignait, très loin, une masse incolore, flottante, qui semblait un morceau de brume solidifiée au ras de l'horizon.
    -La paroi, dit-il.
    Ses yeux saillaient dans leurs orbites. Comme un somnambule tiré brusquement de son état d'inconscience, il considérait avec stupeur le lieu de son réveil.
    -Qu'est-ce qui te prend? gronda Marcellin.
    -Ca me fait drôle!...
    -Ne parle pas tant. Avance!
    -Oui, Marcellin, oui...
    Isaïe disait:  oui, et ne bronchait pas. De seconde en seconde, il mesurait mieux l'insolence de son entreprise. Toute sa chair se hérissait devant la perspective de l'épreuve qu'il avait acceptée. Escalader cette paroi raide, vertigineuse, cuirassée de verglas. Et, une fois là-haut, prendre l'argent des morts... "J'aurais dû refuser. Ce matin encore, je pouvais m'opposer au départ. Mais j'avais le cerveau vide. Mes jambes marchaient toutes seules. Au-dessus, personne ne pensait..."
    -Avance! Avance donc, bougre de soliveau!


    soliveau= homme sans autorité ni énergie


    Dernière édition par Yves le Ven 24 Mai - 7:03, édité 1 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 325 Empty Το χιόνι στα μαύρα του

    Message  Yves Ven 24 Mai - 7:00

    Κεφάλαιο πέμπτο

    -Δε βλέπω ούτε τη μύτη μου, είπε ο Μαρσελέν.
    -Εγώ, βλέπω κάτι εκεί πέρα. Για κοίτα...Εκεί πέρα. Έδειχνε, σε μεγάλη απόσταση, μια άχρωμη μάζα, μετέωρη, κάτι σαν κομμάτι πούσι, στερεοποιημένο ξυστά από τον ορίζοντα.
    -Τo βουνό, είπε.
    Ξαφνικά γούρλωσε τα μάτια του. Καθώς και συνέρχεται ο υπνοβάτης απότομα αφυπνισμένος , αναρωτιόταν, κατάπληκτος, σε ποιόν τόπο βρισκόταν.
    -Τι έπαθες; μάλωσε ο Μαρσελέν.
    -Μου φαίνεται παράξενο!...
    -Μη μιλάς. Εμπρός!
    -Ναι, Μαρσελέν, ναι...
    Ο Ησα'i'ας ενέκρινε, αλλά δε σάλευε. Από στιγμή σε στιγμή, υπολόγιζε σωστά πόσο θρασεία ήταν η αποστολή του. Όλο το πρόσωπό του ξεσηκωνόταν εναντίον της προοπτικής του αγώνα που είχε δεχτεί: να σκαρφαλώσει εκείνο το απότομο βουνό, ιλιγγιώδες, επενδυμένο με πάγο. Και μετά, εκεί πάνω, να πάρει το χρήμα από τα πτώματα..."Έπρεπε να αρνηθώ. Σήμερα το πρωί, μπορούσα ακόμη να εναντιωθώ στο ξεκίνημα. Μα δεν κατέβαζε τίποτα το κεφάλι μου. Περπατούσα χωρίς τη θέλησή μου. Από πάνω, ούτε σκέψη...
    -Εμπρός! Εμπρός, ρε βλάκα!
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 325 Empty Re: Thème 325

    Message  Helene Sam 25 Mai - 2:42

    C'est bien Yves!


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 325 Empty Re: Thème 325

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai - 4:57