Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 440

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 440 Empty Thème 440

    Message  Yves Lun 16 Mar - 23:41

    L'ami retrouvé de Fred Uhlman
    Chapitre 7

    Mais ces trois enfants, je les avais connus, je les avais vus de mes propres yeux, c'était tout à fait différent. Qu'avaient-ils fait, qu'avaient fait leurs pauvres parents pour mériter un tel sort?
    Il me semblait qu'il n'y eût que cette alternative: ou bien aucun Dieu n'existait, ou bien il existait une déité, monstrueuse si elle était toute-puissante et vaine si elle ne l'était point. Une fois pour toutes, je rejetai toute croyance en un être supérieur et bienveillant.
    Je parlai de tout cela à mon ami en propos passionnés et désespérés. Quant à lui, élevé dans la stricte foi protestante, il refusa d'accepter ce qui me paraissait alors la seule conclusion logique possible: il n'existait pas de père divin ou, s'il existait, il ne se souciait pas de l'humanité et, par conséquent, était aussi inutile qu'un dieu païen. Conrad admit que ce qui était arrivé était terrible et qu'il n'en pouvait trouver aucune explication. Certainement, affirmait-il, il devait y avoir une réponse à cette question, mais nous étions encore trop jeunes et inexpérimentés pour la découvrir.
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 440 Empty Η συμφιλίωση

    Message  Yves Lun 16 Mar - 23:58

    Κεφάλαιο έβδομο

    Αυτά τα παιδιά όμως, τα γνώριζα, τα έβλεπα ιδίοις όμμασιν, ήταν τελείως διαφορετικό. Ποιο έγκλημα διέπραξαν, αυτά και οι κακόμοιροι γονείς τους, για να τους γυρίσει την πλάτη η τύχη;
    Μου φαινόταν ότι υπήρχε μόνο αυτή εδώ η προαίρεση: ή δεν υπήρχε κανένας Θεός, ή υπήρχε μια θεότητα, φρικτή αν ήταν παντοδύναμη, και ανώφελη στην αντίθετη περίπτωση. Μια για πάντα, απέρριψα κάθε πίστη στην ύπαρξη μιας ευμενή θεότητας.

    Μίλησα για όλα αυτά στο φίλο μου, με σφοδρά και απελπισμένα λόγια. Όσον τον αφορά, αναθρεμμένο κατά τις αυστηρές αρχές της προτεσταντικής πίστης, δε δέχτηκε , κατά την άποψή μου, ό,τι φαινόταν το μοναδικό συμπέρασμα: δεν υπήρχε "Θείος Πάτερ" ή, αν υπήρχε ο ένας, δε νοιαζόταν την ανθρωπότητα και, συνεπώς, ήταν τόσο ανώφελος όσο και οποιαδήποτε θεότητα. Ο Κόνραδ παραδέχτηκε ότι αυτά τα γεγονότα ήταν τρομερά και δεν είχαν λόγος ύπαρξης. Σίγουρα, έλεγε, είχε μια απάντηση σ΄αυτή την ερώτηση, αλλά δεν ήμασταν αρκετά ωριμοί και έμπειροι για να τη βρούμε.


    Dernière édition par Yves le Mer 18 Mar - 0:24, édité 1 fois
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 440 Empty Re: Thème 440

    Message  Helene Mar 17 Mar - 16:19

    C' est bien Yves!

    έγλημα - έγκλημα
    ωριμοί - ώριμοι


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 440 Empty Re: Thème 440

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mer 1 Mai - 15:23