Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

2 participants

    Thème 461

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 461 Empty Thème 461

    Message  Yves Sam 2 Mai - 22:58

    L'ami retrouvé de Fred Uhlman
    Chapitre 12

    Ma mère était assise dans le "jardin d'hiver" sous un gommier, en train de repriser des chaussettes, et elle ne parut pas surprise le moins du monde de nous voir, mon ami et moi. Lorsque je dis:" Mère, voici Conrad von Hohenfels", elle leva les yeux, sourit, et il baisa la main qu'elle lui tendait. Elle lui posa quelques questions, principalement sur le lycée, sur ses projets d'avenir, sur l'université qu'il avait l'intention de fréquenter, et lui dit qu'elle était ravie de le voir chez nous. Elle se comporta exactement comme je l'eusse souhaité et je vis tout de suite que Conrad était enchanté d'elle. Plus tard, je l'emmenai dans ma chambre et lui montrai tous mes trésors: mes livres, mes pièces de monnaie, la fibule romaine et la tuile romaine portant l'inscription LEG XI.
    Tout à coup, j'entendis le pas de mon père et il entra dans ma chambre, chose qu'il n'avait jamais faite depuis des mois. Avant que je n'eusse le temps de les présenter, mon père fit claquer ses talons, se tint tout raide - presque au garde-à-vous - allongea le bras droit et dit:
    " Gestatten, Doctor Schwarz." Conrad serra la main de mon père, s'inclina légèrement, mais ne dit mot.


    gommier= nom courant des arbres qui produisent de la gomme
    gestatten=si je puis me permettre... permettez-moi de me présenter.
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3953
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 461 Empty Η συμφιλίωση

    Message  Yves Sam 2 Mai - 23:22

    Κεφάλαιο δωδέκατο

    Καθισμένη στην τζαμαρία, κάτω από ένα κομμεόδεντρο, και μανταρώντας κάλτσες, δεν έδειξε καθόλου έκπληκτη, όταν μας είδε, εμένα και το φίλο μου. Καθώς έλεγα: "Μητέρα, να τος, ο Κόνραδ φον Χοενφέλς," σήκωσε το βλέμμα για μια στιγμή, χαμογέλασε, και ο Χόνραδ φίλησε το χέρι που του άπλωνε. Του έθεσε λίγες ερωτήσεις , κυρίως για το λύκειο, τα μελλοντικά σχέδια του, σε ποιο πανεπιστήμιο ήθελε να μπει, και του είπε ότι χάρηκε πολύ που τον γνώρισε. Η μητέρα μου συμπεριφέρθηκε ακριβώς έτσι όπως το περίμενα και αντιλήφθηκα αμέσως την ευφροσύνη του φίλου μου. Μετά από λίγο, τον οδήγησα στο υπνοδωμάτιό μου και του έδειξα τα κειμήλια μου: τα βιβλία, τα νομίσματα, τη ρωμαïκή πόρπη και το ρωμαïκό κεραμίδι με χαραγμένη την επιγραφή: LEG XI.
    Τότε άκουσα ξαφνικά το περπάτημα του πατέρα μου που, πρώτη φορά που συνέβαινε αυτό εδώ και μήνες,  μπήκε στο υπνοδωμότιό μου. Πριν προλάβω να κάνω τις συστάσεις, χτύπησε τα τακούνια, στάθηκε όρθιος - σχεδόν σe στάση προσοχής - άπλωσε το δεξί και είπε:
    "Επιτρέψτε μου να αυτοσυστηθώ, είμαι ο Γιατρός Σουαρζ ."
    Ο Χόνραδ του έσφιξε το χέρι, υποκλίθηκε λίγο, αλλά δεν έβγαλε μιλιά.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7148
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 461 Empty Re: Thème 461

    Message  Helene Dim 3 Mai - 15:20

    C'est bien Yves!

    υπνοδωμότιό μου- υπνοδωμάτιό μου


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 461 Empty Re: Thème 461

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 7:06