Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 553

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 553 Empty Thème 553

    Message  Yves Lun 1 Fév - 0:16

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol

    Chapitre 6

    "S'il nous attaque, attention aux yeux!" chuchota Lili.
    L'épouvante m'envahit soudain.
    "Partons, dis-je, partons! il vaut mieux être mouillé qu'aveugle!"
    Je sautai dans la brume: il me suivit.

    Chapitre 7

    J'avais perdu ma casquette: la pluie crépitait sur ma tête nue, mes cheveux coulèrent sur mes yeux.
    "Reste contre la barre, cria Lili. D'abord on se mouillera moins et puis, on ne risque pas de se perdre."
    En effet, je voyais à peine à quatre pas devant moi.
    J'avais pensé que notre connaissance des lieux serait suffisante pour nous guider par la vue d'un seul arbre, d'un seul bloc de rocher, d'un seul buisson. Mais la brume n'était pas seulement un rideau qui estompe les formes: parce qu'elle n'était pas homogène, elle les transformait. Elle nous laissait voir le fantôme d'un petit pin tordu, mais elle effaçait entièrement la silhouette d'un grand chêne qui était à côté: puis le petit pin disparaissait à son tour, et la moitié du chêne surgissait, inconnue. Nous avancions dans un paysage qui changeait sans cesse, et sans la présence de la barre, que nous touchions de nos mains, nous n'eussions pu que nous asseoir sous ce déluge, et attendre.
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 553 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Lun 1 Fév - 0:55

    Κεφάλαιο έκτο

    "Άμα τα βάλει μαζί μας, πρόσεχε τα μάτια σου! ψιθύρισε ο Λιλί.
    Με κατέβαλε ξαφνικά ο τρόμος.
    "Να φύγουμε αμέσως από δω, είπα, να φύγουμε! Καλύτερα να είμαστε μούσκεμα παρά τυφλοί!"
    Και ρίχτηκα μέσα στην καταχνιά: με ακολούθησε προς βήμα ο Λιλί.

    Κεφάλαιο έβδομο

    Είχε κάνει φτερά το κασκέτο μου και τυμπάνιζε στο ακάλυπτο κεφάλι μου η βροχή, τόσο που έσταζαν στα μάτια τα μαλλιά μου.
    "Ακολούθησε άκρη άκρη τον κρημνό, φώναξε ο Λιλί. Έτσι θα είμαστε καλυμμένοι και δε θα χαθούμε.
    Στην πραγματικότητα, μόλις που διακρινόταν κάτι δύο βήματα μπροστά.
    Μου είχε κατέβει η ιδέα ότι γνωρίζαμε αρκετά τους τόπους, για να βρούμε το δρόμο μας, μόνο με τη βοήθεια ενός δέντρου, ενός βράχου, ενός θάμνου, Αλλά δεν ήταν μόνο μια κουρτίνα που σκίαζε τα τριγύρω σχήματα, τα μεταμόρφωνε γιατί δεν ήταν ομοιόμορφη. Μας άφηνε να δούμε το φάντασμα ενός μικρού κυρτού πεύκου, μα έσβηνε εντελώς το περίγραμμα μιας ψηλής κοντινής βελανιδιάς: και, από στιγμή σε στιγμή, εξαφανιζόταν στη σειρά του το μικρό πεύκο και εμφανιζόταν απότομα η μισή βελανιδιά, αινιγματική.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 553 Empty Re: Thème 553

    Message  Helene Lun 1 Fév - 12:07

    C'est bien Yves ! Tu as ajouté une phrase en plus en francais à la fin.

    " Nous avancions dans un paysage qui changeait sans cesse, et sans la présence de la barre, que nous touchions de nos mains, nous n'eussions pu que nous asseoir sous ce déluge, et attendre."


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 553 Empty Re: Thème 553

    Message  Yves Lun 1 Fév - 23:22

    Distraction de ma part, Hélène! Après réflexion, j'ai trouvé que le texte était un peu long, j'ai supprimé la dernière phrase en grec, mais pas en français! Wink
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 553 Empty Re: Thème 553

    Message  Helene Mar 2 Fév - 2:55

    D' accord tu as bien Yves!! Wink


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 553 Empty Re: Thème 553

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 9:09