Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

2 participants

    Thème 641

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 641 Empty Thème 641

    Message  Yves Mar 31 Aoû - 23:16

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 16


    Le soir, sous la lampe, je faisais mes devoirs sans mot dire. Il ne me restait pas beaucoup de temps pour m'occuper de Paul. Il devenait pourtant bien intéressant, car il avait un voisin de classe qui était un puits de science: il nous rapportait presque chaque soir quelque plaisanterie scatologique, ou des jeux de mots dans le genre de:
     "Comment allez-vous yau de poêle?" qui le faisaient rire à s'étouffer. Nous n'avions plus guère le temps de parler, si ce n'est pendant l'opération familière dont nous étions responsables deux fois par jour, et qui s'appelait mettre le couvert.
    Ma chère maman était effrayée de me voir penché si longtemps sur mes devoirs, et la séance du jeudi lui paraissait une invention barbare: elle me soignait comme un convalescent, et préparait pour moi des nourritures délicieuses, malheureusement précédées par une grande cuillerée d'huile de foie de morue. Tous comptes faits, je tenais le coup, et mes progrès faisaient tant de plaisir à mon père qu'ils me parurent moins douloureux.


    le jeu de mots s'explique ainsi: Comment vas-tu? Le "tu" est le début du mot "tuyau", donc ça donne: Comment vas-tu...yau (de poêle)? Au pluriel: Comment allez-vous...yau de poêle? Ce n'est pas très subtil, mais les enfants rient de tout et de rien. Je connaissais ce jeu de mots, pour l'avoir entendu à l'école.


    Le jeudi était à l'époque le jour sans école.


    Dernière édition par Yves le Mar 31 Aoû - 23:56, édité 1 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 641 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Mar 31 Aoû - 23:51

    Κεφάλαιο δέκατο έκτο


    Το βράδυ, με το φως της λάμπας, διάβαζα, αμίλητος. Δεν είχα αρκετή ώρα για να περιποιηθώ τον Παύλο. Κι όμως ήταν όλο και πιο καλοσυνάτος, διότι είχε ένα συμμαθητή σαν πηγή ειδημοσύνης: σχεδόν κάθε βράδυ μας ανέφερε κάποια χυδαιολογία ή λογοπαίγνια που το έριχναν στα γέλια. Δε μας έπαιρνε ο χρόνος, εκτός από τη συνηθισμένη αγγαρεία που εκτελούσαμε δυο φορές τη μέρα, δηλαδή  τη στρώση του τραπεζιού. Την αγαπητή μητέρα μου, την τρόμαζε όταν με έβλεπε απασχολημένο τόση ώρα με την εργασία μου, και το μάθημα  της Πέμπτης της φαινόταν κάτι βάρβαρο: με περιποιόταν, λες και ήμουν σε ανάρρωση και μου παρασκεύαζε νόστιμα εδέσματα με πρώτα, δυστυχώς, μια κουτάλα γεμάτη μουρουνέλαιο. Στο φινάλε, άντεξα και ευχαριστούσε τόσο πολύ τον πατέρα μου η προκοπή μου, που μου φάνηκε λιγότερο οδυνηρή.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 641 Empty Re: Thème 641

    Message  Helene Mer 1 Sep - 16:15

    Merci pour cette explication Yves! C'est bien!


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 641 Empty Re: Thème 641

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 0:51