Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

2 participants

    Thème 644

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 644 Empty Thème 644

    Message  Yves Mar 7 Sep - 3:01

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 18


    Le lendemain, en sortant de l'école, j'allai au bureau de tabac, et j'achetai une très belle feuille de papier à lettres. Elle était ajourée en dentelle sur les bords, et décorée, en haut à gauche, par une hirondelle imprimée en relief, qui tenait dans son bec un télégramme. L'enveloppe, épaisse et satinée, était encadrée par des myosotis.
    Dans l'après-midi du jeudi, je composai longuement le brouillon de ma réponse. Je n'en sais plus les termes exacts, mais j'en ai retenu le sens général.
    Je le plaignais d'abord, a cause de la disparition des grives, et je le priais de féliciter Baptistin, qui savait les prendre à la glu en leur absence. Je lui parlais ensuite de mes travaux scolaires, des soins attentifs dont j'étais l'objet, et de la satisfaction de mes maîtres.
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 644 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Mar 7 Sep - 3:34

    Κεφάλαιο δέκατο όγδοο


    Την άλλη μέρα, μόλις μας σχόλιασε ο δάσκαλος, πέρασα από το καπνοπωλείο, για να πάρω ένα πολύ ωραίο χαρτί αλληλογραφίας. Στις άκρες ήταν διατρητό σαν δαντέλα και πάνω αριστερά στολισμένο μ΄ ένα χαραγμένο προς τα έξω χελιδόνι, που είχε στο ράμφος ένα τηλεγράφημα. Το φάκελο, ταχύ και γυαλιστερό, τον περιέβαλλαν μυοσωτίδες. 
    Την Πέμπτη, το απομεσήμερο, έγραψα αρκετή ώρα στο πρόχειρο την απάντησή μου. Δε θυμάμαι πιστά το περιεχόμενο αλλά έμεινε στη μνήμη μου το νόημα του κειμένου. Πρώτα το συμπονούσα για την εξαφάνιση των τσιχλών, και του ζητούσα να διαβιβάσει τα συγχαρητήριά μου στον Μπατιστέν που ήξερε να τις πιάσει με ξόβεργες, παρόλο που απουσίαζαν. Έπειτα του μίλησα για τα μαθήματά μου, τη φροντίδα που μου παρείχαν οι δάσκαλοί μου, και την ικανοποίησή τους.
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 644 Empty Re: Thème 644

    Message  Helene Mer 8 Sep - 14:22

    C'est bien Yves!

    σχόλιασε - σχολίασε
    διατρητό - διάτρητο


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 644 Empty Re: Thème 644

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 1:39