Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

2 participants

    Thème 659

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 659 Empty Thème 659

    Message  Yves Sam 23 Oct - 23:52

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 20


    Le voyage à l'air libre fut plaisant et rapide, et je fus bien surpris quand je vis que mon père se préparait à quitter la machine: je n'avais pas reconnu la Barasse. Dans la grande-ville, les seules marques de l'hiver étaient le ronflement du poêle, le cache-nez, la pèlerine, et cet allumeur de réverbères qui pressait sur sa poire à l'heure du goûter, mais la banlieue, qui ressemblait maintenant à un dessin à la plume, me montra le vrai visage de la saison.
    Sous un petit soleil d'hiver, qui était pâle et tondu comme un moine, nous retrouvâmes le chemin des vacances. Il était grandement élargi : Décembre, cantonnier nocturne, avait brûlé les herbes folles, et dégagé le pied des murs. La molle poussière de l'été, cette farine minérale dont un seul coup de pied bien placé pouvait soulever de si beaux nuages, était maintenant pétrifiée, et le haut-relief des ornières durcies se brisait en mottes sous nos pas.


    la grande ville=il s'agit ici de Marseille
    d'après ce que j'ai lu, l'allumeur de réverbères utilisait une grande perche pour ouvrir le gaz et pulvériser de l'alcool sur le bec de gaz, ce qui devait activer l'allumage. Nous n'étions pas encore nés!


    Dernière édition par Yves le Dim 24 Oct - 8:49, édité 4 fois
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3941
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 659 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Dim 24 Oct - 0:25

    Κεφάλαιο εικοστό


    Συνέχισε έξω, ευχάριστα και γρήγορα, το ταξίδι και αισθάνθηκα μια μεγάλη έκπληξη, όταν είδα τον πατέρα μου να κοντεύει να κατέβει από το όχημα: δεν είχα αναγνωρίσει την Μπαράς. Στη μεγάλη πόλη, μόνο το βουητό της σομπάς, το μακρύ κασκόλ, η πελερίνα και εκείνος ο φανοκόρος που ψέκαζε αλκοόλη την ώρα του απογευματινού, ήταν οι ενδείξεις του χειμώνα. 
    Το προάστιο όμως, όμοιο μ΄ ένα σχέδιο με πένα, φανέρωνε το γνήσιο πρόσωπο της εποχής.
     Κάτω σ΄ ένα μικρό χειμερινό ήλιο, κίτρινο και κουρεμένο όπως το κεφάλι του καλογέρου, ξαναβρεθήκαμε στο δρόμο των διακοπών. Ήταν πλατύτερος : ο Δεκέμβριος, ο σωστός συντηρητής των δρόμων, είχε κάψει τα φουντωτά χόρτα και ξεσκεπάσει τη ρίζα των τοίχων. Η μαλακή θερινή σκόνη, αυτό το ορυκτό αλεύρι, από το οποίο μόνο μια καλή τοποθετημένη κλοτσιά μπορούσε να σηκώσει τόσο όμορφα σύννεφα, ήταν τώρα μαρμαρωμένη, και όταν πατούσαμε στο σκληρό πάνω μέρος των ιχνών ρόδας, χώριζε σε κομμάτια. 
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7141
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 659 Empty Re: Thème 659

    Message  Helene Dim 24 Oct - 13:43

    C'est bien Yves, merci pour les notes!

    σομπάς - σόμπας


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 659 Empty Re: Thème 659

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 23:39