Forum de Projet Homère

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de Projet Homère

Forum lié au site Projet Homère sur la langue grecque

Bienvenue sur le forum de Projet Homère !!!!! Ceux qui désirent participer sont priés de s’inscrire
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

2 participants

    Thème 796

    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 796 Empty Thème 796

    Message  Yves Mer 5 Oct - 0:18

    Le château de ma mère de Marcel Pagnol
    Chapitre 34 (fin)

    Je m'éveillai, un peu hagard, et j'entendis à travers le plancher la voix paternelle. Elle disait:
    "Tu me permettras de regretter qu'en ce monde, le vice soit trop souvent récompensé!"
    La voix de Bouzigue, devenue étrangement nasillarde, lui répondait:
    "Joseph, Joseph, tu m'escagasses..."

    escagasser, s'escagasser=du provençal "escagassa"=affaisser, écraser. Ici, déprimer, éreinter, fatiguer.

    Chapitre 35

    Le temps passe, et il fait tourner la roue de la vie comme l'eau celle des moulins.
    Cinq ans plus tard, je marchais derrière une voiture noire, dont les roues étaient si hautes que je voyais les sabots des chevaux. J'étais vêtu de noir, et la main du petit Paul serrait la mienne de toutes ses forces. On emportait notre mère pour toujours.
    De cette terrible journée, je n'ai pas d'autre souvenir, comme si mes quinze ans avaient refusé d'admettre la force d'un chagrin qui pouvait me tuer. Pendant des années, jusqu'à l'âge d' homme, nous n'avons jamais eu le courage de parler d'elle.
    Yves
    Yves
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3943
    Date d'inscription : 17/04/2012
    Age : 84
    Localisation : France (Drôme) et Péloponnèse

    Thème 796 Empty Το αρχοντικό της μητέρας μου από Μαρσέλ Πανιόλ

    Message  Yves Mer 5 Oct - 0:48

    Κεφάλαιο τριακοστό τέταρτο

    Ξύπνησα, λίγο βλοσυρός, και άκουσα, μέσα από το πάτωμα, να μιλάει ο πατέρας μου. Έλεγε:
    "Σε παρακαλώ, εγώ λυπάμαι που το λέω, αλλά σ΄ αυτό τον κόσμο ανταμείβεται υπερβολικά το βίτσιο!"
    Του απάντησε, τότε παράξενα έρρινη, η φωνή του Μπουζίγκ:
    "Ιωσήφ, Ιωσήφ, με στραπατσάρισες..."

    Κεφάλαιο τριακοστό πέμπτο

    Περνάει ο χρόνος, και κάνει τη ρόδα της ζωής να γυρίζει, όπως κινείται από το νερό ο τροχός του υδρομύλου.
    Πέντε χρόνια αργότερα, περπατούσα πίσω από μια μαύρη άμαξα, που οι ρόδες της ήταν τόσο ψηλές, που έβλεπα τις οπλές των αλόγων. Φορούσα μαύρα, και το χέρι του μικρού Παύλου έσφιγγε το δικό μου με όλη του τη δύναμη. Μετέφερε στον άλλο κόσμο τη μητέρα μας. Ως προς εκείνη τη φριχτή ημέρα, δεν έχω άλλη ανάμνηση, σαν να είχαν απορρίψει τα δεκαπέντε χρόνια μου έναν πόνο, τόσο βαθύ που μπορούσε να με σκοτώσει. Επί πολλά χρόνια, ώσπου να εισέλθουμε στον κόσμο των ενηλίκων, ήμασταν εντελώς ανίκανοι να μιλήσουμε γι΄ αυτήν.


    Dernière édition par Yves le Mer 5 Oct - 22:30, édité 1 fois
    Helene
    Helene
    Admin
    Admin


    Messages : 7143
    Date d'inscription : 12/04/2012
    Localisation : Athènes- Grèce

    Thème 796 Empty Re: Thème 796

    Message  Helene Mer 5 Oct - 11:12

    C'est bien Yves!

    του υδρομύλου - του υδρόμυλου  
    να εισελθούμε - να εισέλθουμε


    ___________________________________________________________________________________________
    ΜΕΛΕΤΕΙ ΤΟ ΠΑΝ

    Contenu sponsorisé


    Thème 796 Empty Re: Thème 796

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 14:39